Le CIO nomme un nouveau directeur des sports
Le Comité International Olympique (CIO) a nommé aujourd’hui Kit McConnell au poste de directeur des sports.
M. McConnell occupe actuellement les fonctions de responsable de la Coupe du monde de rugby et de directeur du tournoi de la Coupe du monde de rugby au Conseil international du rugby (IRB). Au cours de ses dix années passées au sein de l’IRB, il a contribué à l’organisation de trois éditions réussies de la Coupe du monde de rugby aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Parmi ses responsabilités, la gestion du conseil de la Coupe du monde, les relations avec les partenaires, l’organisation de l’événement, la gestion des appels d’offres relatifs aux Coupes du monde et le développement et la mise en œuvre des stratégies y afférentes, notamment la révision des modèles financiers, commerciaux et organisationnels de l’événement.
M. McConnell est loin d’être un inconnu au sein du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques. De 2000 à 2002, il a en effet été responsable des opérations sportives au CIO, où il a assuré la coordination de la planification sportive de concert avec les comités d’organisation et a géré les relations avec les Fédérations Internationales. Avant cela, il avait coordonné la planification des sports, notamment les relations avec chaque Fédération Internationale, pour le compte du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney.
M. McConnell apportera au CIO sa grande expérience dans les domaines de la planification, de la gestion et de l’organisation de grands événements sportifs. Ses solides relations avec les Fédérations Internationales seront également un atout précieux. Il succèdera à Christophe Dubi, lequel prendra ses fonctions en tant que directeur exécutif pour les Jeux Olympiques courant 2014.
Possédant la double nationalité australienne et néo-zélandaise, M. McConnell, 40 ans, rejoindra le CIO début 2014.
###