Lors d’une conférence presse organisée ce jour, à la Maison du Sport Français, Brigitte Henriques, présidente du CNOSF a rendu publique la liste des 20 propositions du mouvement sportif français pour le prochain quinquennat présidentiel, qui sera celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Fruits de 4 mois de concertation fédérale et territoriale, les propositions, articulées autour de 4 grandes ambitions, sont également envoyées ce jour à tous les candidats à l’élection présidentielle. Les prétendants à la fonction suprême de l’Etat ont rarement exposé jusqu’à présent leur vision et leurs projets pour le sport, pourtant au croisement de nombreux enjeux sociétaux et au cœur du quotidien d’une majorité de Français, dont les 18,4 millions de licenciés recensés à travers le pays.
C’est avec l’ambition forte de faire évoluer la place du sport dans la société française que le mouvement sportif a élaboré ses 20 propositions illustrées par des mesures concrètes. Parmi celles-ci, le CNOSF met notamment en avant sa volonté de programmer une COP du Sport en 2023, de lutter contre la sédentarité des jeunes et rendre accessible 30 minutes d’activités physiques et sportives par jour pour tous, de décliner un « Plan Marshall » du bénévolat sportif, de renforcer le statut des athlètes de haut niveau ou encore de poursuivre une politique volontariste en matière de diplomatie sportive.
Pour faire enfin bouger les lignes, le mouvement sportif invite plus que jamais les candidats à s’engager à porter le sport comme une des grandes causes nationales du prochain quinquennat. Un dossier majeur sur lequel le CNOSF et les têtes de réseau du sport français ont invité les principaux candidats à s’exprimer lors d’un grand rendez-vous programmé à la Maison du Sport Français, la matinée du jeudi 17 mars prochain.