- Présenter un état des lieux de la recherche scientifique sur la Mixité par les membres du groupe de travail Genre et Performance de l’INSEP.
- Faire le bilan des actions menées à date par les différents acteurs du monde sportif.
- Échanger idées et bonnes pratiques pour aller encore plus loin dans la féminisation des métiers du sport.
« La deuxième édition du Colloque Mixité témoigne de l’engagement pérenne du CNOSF pour instaurer la parité dans le sport et de notre soutien aux grandes causes nationales. L’organisation de cet événement contribue en effet au suivi et au partage des actions et bonnes pratiques initiées par l’ensemble du mouvement sportif. Elle permet également à de nouveaux acteurs de prendre part à cette démarche essentielle et de rejoindre cet élan. La mixité est une richesse et l’engagement des fédérations, des comités départementaux, régionaux et territoriaux du mouvement olympique, et l’implication des clubs sont déterminants. Car c’est ensemble que nous ferons avancer les choses et ferons évoluer les mentalités au profit de l’ensemble de la société. »
Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la Mixité :
« Nous avions annoncé lors de la première édition du Colloque Mixité le programme ambitieux du Club des 300 femmes dirigeantes que j’ai l’honneur et la responsabilité de porter. Et s’il va permettre davantage de Mixité dans le sport, il ne peut être l’unique levier actionné pour faire changer profondément les choses. En tant qu’ancienne DTN adjointe de fédération, je mesure mieux que quiconque l’importance d’œuvrer directement pour la Mixité au sein des métiers du sport : encadrement, suivi médical, expertise technique, etc. Ensemble, nous participerons à rendre l’écosystème sportif davantage représentatif de la société : c’est l’ambition de ce colloque sur la féminisation des métiers organisé par le CNOSF. »
Stéphanie Frappart, Marraine de la deuxième édition du colloque en route pour la Mixité en 2024 :
« A travers ce colloque, je souhaite avant tout faire passer un message aux femmes : il leur faut croire en leurs capacités. Ne pas hésiter à pousser la porte pour que chacun et chacune puisse démontrer ses compétences et ses qualités afin de s’engager dans le sport. »
*Les acteurs et actrices du monde sportif présents :
Stéphanie Ntsama Akoa, Directrice Générale du Massy Essonne Handball