— Publié le 23 avril 2016

Le Comité de candidature Paris 2024 en visite à Marseille

Communiqué

Paris, le 22 avril 2016

Le Comité de candidature Paris 2024 en visite à Marseille
_

En marge de son Bureau exécutif qui se tiendra le 25 avril prochain à Marseille, le Comité Paris 2024 et ses membres fondateurs visiteront les sites phocéens retenus dans le cadre du projet olympique et paralympique 2024.
C’est un temps fort de la candidature. L’axe Paris / Marseille, l’un des atouts majeurs du projet Paris 2024, sera particulièrement mis à l’honneur le 25 avril prochain, lors du déplacement du Comité Paris 2024 et de ses membres fondateurs (CNOSF, Mairie de Paris, CPSF, Région Île de France et Etat) dans la cité phocéenne.

A cette occasion, la délégation, accueillie par Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, visitera la plupart des sites retenus dans le cadre du projet Paris 2024. Elle se rendra ainsi sur les installations de la Marina, de la Base nautique du Roucas-Blanc et au Parc Borély, théâtres des épreuves et opérations de voile. Le site du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), qui abritera un des lieux de célébration pendant les Jeux, sera également au programme de la journée. Celle-ci s’achèvera avec la tenue du Bureau exécutif* de la candidature.

« Par son dynamisme, sa diversité, son implication, son expérience dans l’organisation d’événements internationaux et l’exceptionnelle qualité de ses sites, la ville de Marseille se place aux côtés de Paris comme un atout majeur dans le dossier de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », estime Bernard Lapasset.

« Faire travailler ensemble, autour d’un projet inclusif, positif, les deux plus grandes villes françaises représente une formidable opportunité pour notre pays, poursuit Tony Estanguet, coprésident du Comité Paris 2024. L’association de Paris et de Marseille dans le cadre du projet témoigne de la dimension nationale de notre candidature. Celle-ci associe l’ensemble des territoires. De plus, Marseille offre une ouverture sur tout le bassin méditerranéen et un rayonnement international qui renforcent notre candidature. »

Dans le cadre des Jeux, la Ville de Marseille et plus largement la Provence offriront à l’ensemble des familles olympique et paralympique, aux spectateurs, un patrimoine culturel, des conditions d’accueil et un environnement exceptionnels en bord de Méditerranée.

Mais Marseille, c’est aussi une terre de champions, une ville qui voue une véritable passion pour le sport (future capitale européenne du sport en 2017), et notamment, de par son ouverture sur la mer, pour les activités nautiques. Aujourd’hui, plus de 10.000 licenciés pratiquent la voile sportive ou de plaisance à Marseille, ce qui en fait le premier site de voile en France. Au-delà des activités nautiques pour tous, la cité phocéenne accueille, grâce à des équipements performants, plus d’une centaine de manifestations par an.

Installé sur la base du Roucas-Blanc depuis 1991, le pôle France répond, lui, aux exigences de la préparation des athlètes de haut niveau. Il a ainsi permis l’émergence de skippeurs de renom comme Franck Cammas, Christopher Pratt, Xavier Rohart ou encore Julien d’Ortoli et Noé Delpech, tous deux qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Les sportifs marseillais, à l’image de Florent Manaudou, Camille Lacourt, Fabien Gilot, Frédéric Bousquet (natation), Coraline Jonet, Dimitri Deruelle, Olivier Backes, Xavier Rohart (voile), Denis Gargaud (canoë) seront pleinement associés à cette journée et prendront part au point presse qui se tiendra à 12 h 30 au Palais du Pharo.

Le programme des visites ouvertes à la presse débutera à 10 heures au MuCEM. Les médias souhaitant y participer sont invités à prendre contact avec le service de presse de la mairie de Marseille.

 

* Composition du bureau exécutif Paris 2024.- Tony Estanguet, coprésident Paris 2024 ; Bernard Lapasset, coprésident Paris 2024 ; Denis Masseglia, président du CNOSF ; Guy Drut, membre du CIO ; Emmanuelle Assmann, présidente du CPSF ; Thierry Braillard, secrétaire d’Etat en charge des sports ; Anne Hidalgo, maire de Paris ; Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.