— Publié le 5 novembre 2024

Le Comité de révision de la conformité de l’AMA se réunit pour la dernière fois de l’année

Communiqué

Montréal, le 4 novembre 2024

Le Comité indépendant de révision de la conformité (CRC) de l’Agence mondiale antidopage (AMA) s’est réuni en personne à Montréal (Canada) les 15 et 16 octobre 2024. Le CRC a également tenu une session à huis clos le 14 octobre afin de préparer, examiner et discuter des documents reçus.

Il s’agissait de la dernière réunion du CRC en 2024. Les membres ont discuté d’une série de questions importantes liées au programme de supervision de la conformité au Code mondial antidopage (Code) de l’AMA.

Elle a marqué la dernière réunion de deux de ses membres fondateurs, Barbara Leishman (vice-présidente et membre indépendante) et Tom Dielen (représentant le Mouvement sportif), qui sont arrivés au terme de leur mandat en tant que membres du CRC. Mme Leishman et M. Dielen ont tous deux servi le CRC depuis sa création en 2015.

« Ce fut un privilège et un honneur de travailler aux côtés de Barbara et de Tom au cours des neuf dernières années, a déclaré le président du CRC, Henry Goudji. Ils ont apporté leurs connaissances, leur expertise et leur dévouement à un comité qui s’est imposé comme un pont important entre la direction de l’AMA et son comité exécutif. Ils nous manqueront tous deux beaucoup, mais nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux membres en 2025. »

« Je tiens à remercier personnellement Barbara et Tom pour leurs services, leurs conseils et leur professionnalisme dans l’établissement du Comité indépendant de révision de la conformité en tant que partie intégrante et crédible de notre structure de gouvernance, en particulier en ce qui concerne la responsabilisation des signataires du Code dans la mise en œuvre du Code et des standards internationaux, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets futurs. »

Au cours de la réunion, le CRC a abordé un certain nombre de sujets, dont les suivants :

  • Un nouveau cas d’un signataire répondant aux critères d’inscription sur la liste de surveillance, qui sera présenté au Comité exécutif de l’AMA le 4 décembre;
  • Une mise à jour sur :
    • Les signataires actuellement sur la liste de surveillance, y compris les organisations nationales antidopage (ONAD) de la Namibie, du Samoa, du Pakistan, du Panama, du Sénégal, de l’Ouganda et de l’Uruguay;
    • Les signataires actuels non conformes, à savoir l’ONAD du Cameroun, l’Agence russe antidopage (RUSADA), la Fédération internationale de Pelote Basque et la Fédération internationale de fitness et de bodybuilding;
    • Les signataires dont les cas ont été renvoyés au Tribunal arbitral du sport (TAS), à savoir RUSADA (en ce qui concerne les conséquences supplémentaires et les conditions de réintégration), ainsi que les ONAD d’Afrique du Sud, du Nigeria et du Venezuela.
  • Une mise à jour du plan annuel de conformité 2024;
  • Une approbation du plan d’audit de conformité pour 2025, y compris les signataires à auditer en 2025; et
  • Une séance de réflexion sur l’évaluation du programme de contrôle de conformité.

Le CRC a également approuvé les mises à jour de la stratégie de conformité, qui a été publiée sur le site Web de l’AMA.

Le CRC est chargé de fournir des avis, des conseils et des recommandations indépendants à la direction de l’AMA et aux organes de gouvernance sur les questions relatives à la conformité au Code par les signataires. M. Gourdji présentera un rapport lors de la prochaine réunion du comité exécutif, le 4 décembre, et du conseil de fondation, le 5 décembre.