Tokyo, le 24 janvier 2013 – Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a été officiellement fondé aujourd’hui et sera présidé par l’ancien Premier ministre du Japon, Yoshiro Mori. Tokyo 2020 a franchi une nouvelle étape dans son voyage jusqu’à la livraison en 2020 de superbes Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les nominations de Yoshiro Mori en tant que président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et de Toshiro Muto comme directeur général ont aussi été confirmées aujourd’hui.
Yoshiro Mori a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour diriger le nouveau comité d’organisation, je m’engage à assurer la livraison de fantastiques Jeux qui promouvront le pouvoir du sport et renforceront les valeurs olympiques. »
« Je suis aussi ravi que Monsieur Muto soit nommé directeur général du comité d’organisation. Je suis certain qu’il aura les qualités nécessaires pour mener les 3.000 membres du personnel et les 80.000 volontaires qui travailleront pendant les Jeux. »
« Maintenant que le comité d’organisation a été établi, notre travail peut vraiment commencer. Nous collaborerons étroitement avec les membres de la famille olympique et paralympique et travaillerons sans relâche pour organiser des Jeux magnifiques et une célébration du sport dont se souviendront longtemps les membres du Mouvement olympiques, les athlètes, les spectateurs, et les téléspectateurs du monde entier. »
Plusieurs réunions importantes se sont tenues aujourd’hui au gouvernement métropolitain de Tokyo, notamment la réunion des dirigeants multipartite (Conseil Olympique), la réunion du directoire, la réunion du Conseil d’administration et la réunion de la Commission exécutive. La réunion des dirigeants multipartite (Conseil Olympique) a rassemblé Yoshiro Mori, Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais, Toshiyuki Akiyama, vice-gouverneur de Tokyo, et Hakubun Shimomura, ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et Ministre de l’Education, de la Culture,des Sports, de la Science et de la Technologie.
Toshiro Muto, désigné directeur général du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, était aussi très honoré de sa nomination : « Je suis ravi et très honoré de faire partie de ce projet olympique. J’utiliserai toute mon expérience et me consacrerai entièrement à Tokyo 2020. Cette nomination m’a énormément motivé pour organiser de sublimes Jeux Olympiques et Paralympiques qui inspireront les nouvelles générations à réaliser leurs rêves et leurs espoirs au Japon et à travers le monde. »
« A l’avenir, l’équipe sera composée de membres du gouvernement métropolitain de Tokyo et du gouvernement national, de membres des communautés sportives japonaises et mondiales, ainsi que de personnes venues du privé. Nous sommes prêts à mettre en place nos plans pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, prêts à commencer à travailler pour cela dès maintenant. »
Notes aux rédacteurs :
Président
Yoshiro MORI, Ancien Premier ministre du Japon et Président honoraire de l’Association des Sports Japonais
Membres de la Commission exécutive
Toshiro MUTO Président de l’Institut de recherche Daiwa
Yukihiko NUNOMURA Ancien Directeur Général du Bureau des Sports et de la Jeunesse du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT)
Kimito KUBO Directeur Général du Bureau des Sports et de la Jeunesse du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT)
Tsunekazu TAKEDA Président du Comité Olympique Japonais
Toshiyuki AKIYAMA Vice-Gouverneur de Tokyo
Auditeurs
Mitsutaka KUROKAWA Auditeur du Comité Olympique Japonais
Keizo NAKAI Directeur Général du Bureau Financier du Gouvernement Métropolitain de Tokyo
Membres du Conseil d’administration
Koji KIMURA Membre honoraire du Comité Olympique Japonais
Tomiaki FUKUDA Membre honoraire du Comité Olympique Japonais
Tatsumi ANDO Vice-Gouverneur de Tokyo
Nobuhiro MAEDA Vice-Gouverneur de Tokyo