Montréal, le 9 novembre 2023
Le Comité exécutif et le Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA) se réuniront à Montréal, au Canada, les 16 et 17 novembre 2023, respectivement. Au cours de ces réunions, les membres des principales instances dirigeantes de l’AMA, dont la plupart seront présents en personne et d’autres virtuellement, discuteront, prendront des décisions et seront informés sur un certain nombre de sujets, dont les suivants :
- Une mise à jour sur le statut de non-conformité de l’Agence russe antidopage;
- Des mises à jour sur les activités de l’ombuds antidopage des sportifs et sur le projet d’évaluation de l’impact sur les droits de la personne des sportifs;
- Une mise à jour sur le processus de consultation du Programme mondial antidopage;
- Des mises à jour sur les progrès réalisés par rapport aux indicateurs de performance clés de l’Agence et sur l’élaboration de la prochaine version du Plan stratégique de l’AMA (2025-2029);
- Une décision sur le projet de budget de l’AMA pour 2024;
- La confirmation de la composition du Conseil de fondation, du Comité exécutif, des Comités spéciaux permanents et des Comités permanents pour 2024;
- Une mise à jour fournie par le directeur général de l’AMA au début de la réunion sur les décisions prises par le Comité exécutif, qui se réunit la veille; et
- Des mises à jour sur les principaux domaines d’activité de l’AMA, y compris les résultats de ses comités d’experts pour 2023.
L’AMA est composée d’un Conseil de fondation de 42 membres, qui est l’instance décisionnelle suprême de l’Agence, et d’un Comité exécutif de 16 personnes, auquel le Conseil délègue la direction et la gestion pratique de l’Agence, y compris la réalisation des activités et l’administration des fonds.
Le Comité exécutif est composé de cinq représentants du Mouvement sportif, de cinq représentants des gouvernements du monde entier, du président indépendant du Conseil des sportifs de l’AMA et de cinq autres membres indépendants, dont le président et le vice-président de l’AMA. Actuellement, environ un tiers des membres du Conseil de fondation et du Comité exécutif sont d’anciens athlètes de niveau international.
Le Comité exécutif est une réunion à huis clos, tandis que les réunions du Conseil de fondation, comme d’habitude et conformément au , sont des forums publics ouverts aux médias. de gouvernance de l’AMA, sont des forums publics ouverts aux médias.
Les résultats des réunions seront annoncés dans un communiqué de presse qui sera publié à l’issue de la réunion du Conseil de fondation, le 17 novembre.