— Publié le 25 février 2013

Le gouverneur de Tokyo et 1,7 million de fans incarnent la passion sportive du Japon au Marathon de Tokyo

Communiqué

Communiqué de presse de Tokyo 2020

36 000 coureurs pour un nombre record de 304,000 inscrits

Le départ du Marathon avait lieu devant le bureau du Comité de candidature de Tokyo 2020 dans le bâtiment du Gouvernement Métropolitain de Tokyo.
Tokyo, le 24 février 2013 – Le sport a envahi les rues de Tokyo dans une ambiance folle hier après que le gouverneur de Tokyo, Naoki Inose, a donné le départ du marathon de Tokyo 2013 devant 1,7 million de supporters. Devenu le sixième membre des World Marathon Majors, l’édition 2013 du marathon de Tokyo a battu un record en recevant 304 508 demandes d’inscriptions. Plus de 10.000 volontaires ont aussi participé à l’événement. Totalement intégré dans les quartiers commerçants, résidentiels et culturels de la ville, le marathon a démontré la sécurité et la passion de Tokyo ainsi que la capacité de la ville à accueillir des événements sportifs de très grande échelle, qui sont autant d’atouts pour sa candidature à l’accueil des Jeux de 2020.

Le marathon de Tokyo, label d’Or IAAF depuis 2012, est aussi le dernier marathon à intégrer les World Marathon Majors (WMM) et a donné le coup d’envoi de la saison 2013. Les demandes d’inscription pour l’édition 2013 ont augmenté de 7% par rapport à l’année
dernière. Les organisateurs ont reçu 10,6 demandes par dossard disponible, ce qui prouve une fois de plus la passion sportive Japon. La très grande popularité du marathon vient aussi des excellentes performances régulières des marathoniens et des athlètes en fauteuil roulant japonais, ces dernières années.

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais (COJ) et de Tokyo 2020, a déclaré : « Le marathon de Tokyo est une belle démonstration du remarquable pouvoir du sport, qui nous rassemble et nous inspire. Le peuple Japonais
aime le sport et nous sommes fiers que Tokyo ait un statut de grand pôle sportif. Ujourd’hui est un nouvel exemple de la joie qu’a Tokyo d’accueillir des gens du monde entier, que ce soit pour le marathon ou pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »

Le vainqueur du marathon est le kenyan Dennis Kimetto qui a établi un nouveau record de la course en 2h06min50sec. Chez les femmes, c’est l’éthiopienne Aberu Kebede qui l’a emporté en 2h25min34sec. Dans l’épreuve en fauteuil roulant, c’est Masazumi Soejima qui s’est imposé chez les hommes et Wakako Tsuchida chez les femmes.

Parmi les nombreux coureurs de classe mondiale qui participaient à l’épreuve il y avait également le vainqueur de l’an dernier Michael Kipyego et l’allemande Irina Mikitenko, vainqueur du marathon de Berlin et de Londres, faisaient partie. D’autres coureurs et coureuses, venants d’Ethiopie, de Russie, d’Ukraine, du Qatar et d’ailleurs, étaient eux aussi dans la catégorie « élite ».
Le tracé de la course passait par la Zone Héritage et la Zone de la Baie de Tokyo du plan de Tokyo 2020. Il offrait de superbes vues sur les infrastructures de pointe de la ville, dont la Tokyo Tower et la tour Tokyo SkyTree (634 m), les grands boulevards et les magasins
du quartier de Ginza, le Palais Impérial, et la porte Kaminarimon du plus vieux temple de Tokyo à Asakusa qui aurait été édifié en 628.
Après le départ, les participants se sont dirigés vers la Zone de la Baie de Tokyo et ont pu profiter de splendides vues sur la Baie et le pont Rainbow. Ils ont finalement rallié la ligne d’arrivée au Tokyo Big Sight, un immense et innovant hall d’exposition qui accueillera les épreuves de lutte, de poids et d’haltères, de taekwondo, de boccia et d’escrime en fauteuil roulant, ainsi que le Centre International de Radio et Télévision et le Centre Principal de Presse pendant les Jeux de Tokyo 2020.

Trois mille coureurs, ayant chacun fait un don de 100.000 yens (environ 1.100 dollars US) ou plus au profit d’associations caritatives, ont aussi participé à la course dans le cadre du programme « Tsunagu », en faveur des personnes touchées par le tsunami et le séisme de mars 2011. Une autre collecte était organisée depuis le 15 novembre 2012, le jour où le marathon de New York a été annulé à cause de l’ouragan Sandy. Les dons collectés pour les victimes de l’ouragan seront reversés à la croix rouge américaine.

Commission d’évaluation du CIO : Accréditation
La visite de la Commission d’évaluation du CIO se rendra à Tokyo du 4 au 7 mars. Ceux qui souhaitent obtenir leur accréditation peuvent se rendre sur le site suivant pour s’enregistrer : https://mice.jtbgmt.com/media_tokyo2020  (anglais)

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que
directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.