— Publié le 4 avril 2013

Le milieu international des affaires se prononce pour Tokyo 2020

Communiqué

Tokyo, le 4 avril 2013 – Tokyo 2020 a reçu aujourd’hui le soutien enthousiaste des Chambres de commerce et d’industrie représentant huit pays qui souhaitent voir les Jeux de 2020 organisés dans la capitale nippone, véritable plate-forme économique mondiale. Avec ce fort soutien de la communauté internationale locale, des gouvernements japonais local et national, de la communauté sportive et de la population, c’est l’ensemble de la ville de Tokyo qui est unie derrière la candidature pour accueillir le monde aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

La Chambre de commerce américaine du Japon, qui représente plus de 40 organisations et 1.000 entreprises, est derrière la candidature. Son président Larry Bates a déclaré :

« Tokyo est probablement la ville la plus dynamique du monde et offre à voir plusieurs facettes à ses visiteurs. Sa culture, son art, sa gastronomie, ses divertissements, sa passion pour le sport sont sans égal. La modernité et la tradition coexistent et se complémentent, sans s’écraser l’une l’autre. La fiabilité de la ville, son souci du détail et un incroyable sens du service font de Tokyo, et des Tokyoïtes, les hôtes idéaux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »

Mélanie Brock, présidente de la Chambre de commerce australienne et néo-zélandaise du Japon, a déclaré : « Tokyo sera l’hôte idéal des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il y a une forte envie de faire venir le monde au Japon et d’ouvrir le Japon sur le monde. Absolument tout, de l’honnêteté de la population à l’impressionnante qualité du service, fait de Tokyo une ville sûre et facile à vivre. La ville est très dynamique et change en permanence ce qui rend la vie ici rafraîchissante. »

Le président du Conseil du commerce autrichien Peter Aldrian a dit : « Nous soutenons entièrement la candidature de Tokyo 2020 pour devenir la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. C’est une belle opportunité d’accueillir et de découvrir le monde dans une ambiance cosmopolite. »

Fabrice Tilot, président de la Chambre de commerce belge et luxembourgeoise du Japon, a déclaré : « Après avoir vécu plus de 25 ans au Japon, je continue d’y faire de multiples découvertes. Je crois que Tokyo est l’hôte idéal des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 parce que les transports y sont fantastiques et que la ville a prouvé à de nombreuses reprises sa capacité à organiser à merveille des événements de cette échelle. »

Le président de la Chambre de commerce britannique Nick Walters a dit : « Tokyo, ville efficace, accueillante et dynamique, est prête à créer son propre héritage Olympique et Paralympique, rapprochant les génération et rappelant au monde entier ce qui est vital au Japon. »

Wilf Wakely, président de la Chambre de commerce canadienne du Japon, a déclaré : « A Tokyo, tout est possible. Cette ville est un aimant à talents et ambitions dans le Japon et le reste du monde, la ville a capitalisé sur sa diversité pour devenir l’une des capitales économiques et culturelles mondiales. Il n’y a aucune ville qui incarne à ce point l’esprit olympique et qui soit mieux taillée pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »

Le président de la Chambre de commerce finlandaise Marko Saarelainen a dit : « Tokyo est une métropole dynamique en termes de culture, de business et de divertissements. C’est aussi l’un des endroits les plus sûrs du monde. J’ai eu la chance d’assister aux Jeux Olympiques d’hiver de Nagano et aux Championnats du monde d’athlétisme de 1991. Après cela, je savais que Tokyo était capable d’organiser n’importe quel événement mondial. Si elles sont bien organisées, les grandes métropoles sont de bons endroits compacts pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Et l’organisation est un domaine dans lequel les Japonais excellent. »

Stefan Gustafsson, président de la Chambre de commerce suédoise du Japon, a déclaré : « Tokyo est candidate à l’accueil des Jeux de 2020 et il n’y a aucun doute sur le fait que le Japon soit parfaitement préparé pour parfaitement accueillir cet événement planétaire. Avec des qualités comme son infrastructure, sa sécurité et son expérience dans l’accueil d’événements internationaux, Tokyo sera un choix idéal quand viendra le moment du vote en septembre. »

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président du Comité Olympique Japonais (COJ) et de Tokyo 2020, a déclaré : « C’est un véritable honneur de recevoir le soutien de nos amis internationaux ici à Tokyo. Ces personnes sont d’excellents ambassadeurs de notre ville puisqu’ils ont découvert par eux-mêmes que les valeurs olympiques d’amitié, d’excellence et de respect font partie du quotidien de Tokyo et comment elles rendent si spéciale la capitale du Japon. Nous espérons pouvoir remercier nos amis internationaux pour leur soutien en leur faisant profiter de l’hospitalité japonaise pendant les Jeux de 2020. »

Tokyo 2020 avait déjà reçu l’appui du milieu des affaires japonais, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Tokyo représentant plus de 76.000 entreprises et la Chambre de commerce et d’industrie du Japon représentant près de 1,3million d’entreprises et plus de 500 succursales. Comme révélé dans son dossier de candidature, Tokyo 2020 estime que la ville peut compter pour les Jeux sur un revenu de plus de 930 millions de dollars US grâce aux partenaires et fournisseurs locaux.

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya
Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais
Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto
Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp
et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.