CAP SUR RIO
Un programme 100% brésilien gratuit
Le Musée Olympique célèbre Rio 2016 avec un programme entièrement dédié à la culture, aux couleurs de la ville et du Brésil, hôte des Jeux.
Du 10 février – 25 septembre 2016
À l’occasion des Jeux de la XXXIème Olympiade, le Musée Olympique s’habille, pendant 6 mois, aux couleurs de Rio et se met à l’heure brésilienne. Expositions et animations mettent à l’honneur la diversité, l’exubérance et l’énergie de la culture brésilienne. Le programme démarre en plein carnaval de Rio et atteint son paroxysme en été, avec les deux semaines des Jeux.
Parc Olympique, un footing sur Copacabana ?
Telle une balade au bord de l’océan, le parcours est jalonné de kiosques qui dispensent ici des informations sur le Brésil. Les étranges petites bêtes de l’artiste Felipe Barbosa apportent une touche colorée et ludique, qui se marient avec les photos des grands athlètes brésiliens : un décor idéal pour se mettre en jambe !
Expo Galerie, +2 : Tout savoir sur Rio 2016
Présentation de l’édition des Jeux Olympiques de Rio : l’organisation, le look des JO, les sports au programme, les athlètes et bien sûr les incontournables : le relais de la flamme, les mascottes et les médailles. L’exposition met en évidence l’héritage de ces Jeux pour la ville hôte.
Expo Focus, +1 : Découvrir le Brésil par le corps en mouvement
Une exploration du vocabulaire corporel propre à la culture brésilienne, à travers la musique, la danse, les fêtes populaires, les sports : une immersion totale dans le rythme et le mouvement du Brésil qui met à l’honneur l’art et la photographie contemporains.
TOM Café
Une carte spéciale Rio sera proposée au public.
Contributeurs
Commissaire d’exposition : Leonel Kaz, Rio de Janeiro. Éditeur, professeur de culture brésilienne, expert de musique, photographie et d’art contemporain ; commissaire d’exposition pour le Musée du Football de Sao Paulo.
Réalisateur AV: Belisario Franca, Rio de Janeiro. Réalisateur du documentaire Musica do Brasil qui explore l’extraordinaire patrimoine de la musique et des danses dans les différentes régions du pays. Gagnant du prix pour la meilleure production culturelle pour la télévision en 2000. Ces images sont inédites et montrées pour la première fois en Europe.
Scénographe : Atelier Projectiles, Paris. Exposition « Tatoueurs, Tatoués », Musée du Quai Branly, Paris ; Pavillon Français à la XIVe Biennale de Venise ; exposition Jean-Paul Gaultier (second prix de l’International Design and Communication Awards de New York)
Artistes contemporains exposés
Felipe Barbosa – Heleno Bernardi – Marcos Cardoso – Maria Nepomuceno – Zemog