François Asensi, maire de Tremblay-en-France et président de la communauté d’agglomération Terres de France, Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois et président du Seapfa, Jean-Yves Durance, président de VIPARIS se félicitent que le rapport du Comité français du sport international, présidé par Bernard Lapasset, distingue leur territoire pour accueillir les JO de 2024.
L’hypothèse d’installer le village olympique sur l’ancien site de PSA-Aulnay et d’utiliser pour les sports « indoor », la future aréna du Colisée à Tremblay-en-France, les a sans conteste agréablement surpris.
Situé au sud de la plateforme aéroportuaire du Grand Roissy, à la frontière de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise et de la Picardie, ce secteur du nord-est francilien bénéficie d’une position stratégique dans la région capitale.
La perspective olympique permettra de conforter le développement social, économique et durable et de renforcer l’offre de logements d’un territoire qui, par ailleurs, souffre d’un sous-équipement sportif et culturel. Elle participera au rééquilibrage nécessaire de la future métropole et renforcera ses liens entre Paris et sa périphérie.
- Trois sites à fort potentiel
èLe Parc des expositions international de Paris Villepinte, un des leaders des parcs d’exposition en Europe, génère 5 milliards de retombées économiques par an. Disponible en juillet et en août, il peut mettre l’ensemble de ses 9 halls d’exposition, son savoir-faire et son ingénierie en matière d’accueil international au service des Jeux.
èLe site de PSA Aulnay emblématique de la Seine St Denis et en pleine reconversion économique et sociale, est tout indiqué pour accueillir, sur les quelque 300 hectares aménageables, le village et la piscine olympique.
èLa salle du Colisée au cœur du parc d’activités Aérolians, en plein développement. Cette Aréna de dernière génération d’une capacité de 10 000 spectateurs est idéale pour accueillir des sports indoor (handball, basketball, volleyball, badminton, etc.). Complémentaire de Paris Bercy, le Colisée sera avec le stade de France le deuxième équipement fédérateur et festif de la Seine St Denis.
Ces trois sites très proches les uns des autres se situent à quelques minutes du stade de France et du centre de Paris. En 2024, ils seront desservis par le métro automatique du Grand Paris express (gares d’Aulnay-sous-Bois et Parc des Expositions) qui doublera l’actuel RER B.
Leur proximité permettra, en outre, d’économiser l’espace en mutualisant les 14 000 places de parking du PIEX.
Enfin, avec 12 000 chambres d’hôtel, ce secteur met à la disposition des organisateurs le 2e pôle hôtelier après Paris intra-muros, loin devant Disney et La Défense.
L’idée de participer à un tel événement basé sur l’effort, le dépassement de soi, la tolérance et le vivre ensemble réjouit déjà de nombreux sportifs, élus et habitants du territoire.