Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a été reçu par le président français, Emmanuel Macron, jeudi au palais de L’Élysée à Paris. Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se déroulent de manière extrêmement satisfaisante. Le président Thomas Bach et le président Emmanuel Macron ont fait part de leur soutien indéfectible au comité d’organisation et à son président, le champion olympique Tony Estanguet, qui a également assisté à la réunion.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les Jeux d’une ère nouvelle qui prendront pleinement en compte les réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020 et l’Agenda olympique 2020+5. Leur slogan « Ouvrons grand les Jeux » prendra alors tout son sens. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les Jeux les plus inclusifs, les plus urbains, les plus jeunes, les plus durables et les plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes de l’histoire, avec une parité totale entre concurrents et concurrentes.
Le président Thomas Bach a remercié le président Emmanuel Macron pour la récente déclaration faite lors du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, concernant l’autonomie du sport et les conditions de participation des athlètes munis d’un passeport russe ou bélarussien, déclaration qui s’inscrit dans le droit fil des recommandations du CIO.
Les deux hommes ont en outre réaffirmé que la décision concernant la participation de ces athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 serait prise en temps voulu par le CIO et qu’ils continueraient de coopérer à cet égard.
Thomas Bach était accompagné des membres du CIO en France, Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, David Lappartient et Martin Fourcade, ainsi que du président de la commission de coordination, le membre du CIO Pierre-Olivier Beckers.