Don Felipe, qui a procédé à la clôture officielle des journées d’évaluation du CIO, est fier des efforts réalisés : « Cette étape intermédiaire a été très bien négociée. »
Madrid, 21 mars 2013
« Le travail réalisé a été extraordinaire. La prestation a été excellente, et mérite même les félicitations. » Le prince des Asturies n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier les efforts réalisés par la candidature de Madrid 2020 devant la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO). Accompagné de Madame le maire de Madrid Ana Botella et du Président du COE Alejandro Blanco, le Président d‘honneur de Madrid 2020 a officiellement clôturé cette intense semaine de visites, de présentations et de conférences de presse. « Il est important de véhiculer ce message de confiance en la qualité du projet », a souligné le prince des Asturies. Don Felipe a également indiqué que les séances avec le CIO ont permis « de répondre aux doutes et aux questions » soulevés par les membres de la Commission. Il n’a pas caché la « grande fierté » que lui procure le « travail de qualité » effectué depuis le dépôt de la candidature. « Cette étape intermédiaire a été très bien négociée », a-t-il estimé, avant de rappeler que l’arrivée sera jugée à Buenos Aires au mois de septembre.
Le prince des Asturies a déclaré que « nous pouvons être sereins quant à la qualité de la candidature », avant de saluer le sérieux, la fiabilité et la rigueur dont ont fait preuve les différents intervenants et spécialistes qui ont fourni les informations à la Commission d’Évaluation. Maintenant, a-t-il annoncé, il revient aux membres de la Commission d’Évaluation de mener une analyse exhaustive des données afin que le CIO évalue la qualité des trois candidatures, passe au vote et décide quelle ville (Madrid, Tokyo ou Istanbul) organisera les Jeux 2020.
Madrid 2020 « est un projet national ». Dans cette optique, le prince des Asturies a insisté sur le fait qu’il est fondamental de bien faire comprendre au CIO qu’en Espagne, « nous sommes tous unis » derrière la candidature. Don Felipe a remercié tous les membres de l’équipe de candidature : Madame de maire Ana Botella, le Président du COE et de Madrid 2020 Alejandro Blanco, les trois administrations, les chefs d’entreprises ainsi que les bénévoles. « Bonne chance à tous », a-t-il lancé, avant de donner « rendez-vous à Lausanne », en juillet prochain, pour la prochaine étape de la course aux Jeux Olympiques./
Photos : tous les membres des médias pourront télécharger des photos haute résolution et des vidéos haute définition de la visite, lesquelles seront disponibles sur les FTP suivants :
nom d’utilisateur : ftp1
mot de passe : mad2020
nom d’utilisateur : madrid2020
mot de passe : m2020
Les médias souhaitant intégrer le streaming de la visite sur leur site web peuvent le faire en utilisant le lien suivant :
rtmp://B6155.cdn.telefonica.com/live/ep/6155/cdn_live_1328266588497