Après avoir reçu un nombre impressionnant de candidatures (plus de 5 000), le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui la sélection de 25 nouveaux jeunes leaders du CIO pour le programme 2025-2028. Les candidats sélectionnés s’engageront pour quatre ans et créeront des initiatives sportives locales visant à résoudre des problèmes sociaux dans leurs communautés.
Le lancement de cette nouvelle promotion a suscité un intérêt sans précédent, 5.270 jeunes originaires de 169 pays et territoires s’étant inscrits pour la première phase de sélection. Cet engouement extraordinaire met en évidence la mobilisation croissante des jeunes, lesquels sont désireux de susciter des changements positifs par le biais du sport.
Ainsi que l’a confié le président du CIO, Thomas Bach : « La sélection de ces 25 jeunes leaders exceptionnels d’horizons très divers témoigne de notre engagement à donner à la prochaine génération les moyens de bâtir un monde meilleur grâce au sport. » Et d’ajouter : « Le nombre record de candidatures montre que les jeunes du monde entier reconnaissent le rôle important que joue le sport dans la société. Leurs idées novatrices et leur volonté de mettre le sport au service d’un changement social positif sont une source d’inspiration pour nous tous. Nous sommes impatients de les soutenir afin qu’ils puissent apporter leur contribution au Mouvement olympique et avoir un impact significatif sur leurs communautés. C’est la mission principale du Mouvement olympique : bâtir un monde meilleur grâce au sport. »
Avec des leaders représentant 25 pays et territoires répartis sur les cinq continents, cette nouvelle promotion rassemble un groupe diversifié d’artisans du changement passionnés qui travailleront à l’élaboration de projets innovants alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans ce cadre, les jeunes leaders du CIO bénéficieront d’un programme de renforcement des capacités sur mesure d’une durée de quatre ans qui comprend des conseils d’experts, un accès à un vaste réseau de sport et de sport pour le développement, ainsi qu’un financement de départ de 10.000 USD qui les aidera à faire de leurs idées des initiatives durables, avec un impact sur la société.
Une communauté en pleine expansion au service de plus de 55.000 personnes
Depuis son lancement en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO a soutenu 145 jeunes leaders de 77 pays et territoires, lesquels ont collectivement mené à bien plus de 160 projets ayant un impact positif sur plus de 55.000 personnes dans des communautés du monde entier. Cette initiative contribue directement à Olympisme365, la stratégie du CIO qui entend renforcer le rôle du sport en tant que partenaire pour la réalisation des ODD, en donnant aux jeunes les moyens de conduire le changement social grâce à des solutions novatrices.
La sélection de cette année élargit encore la portée mondiale du programme, les jeunes leaders du CIO venant de pays qui n’étaient pas encore représentés jusqu’ici, à savoir la République dominicaine, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Pologne et le Zimbabwe.
Les jeunes leaders du CIO pour la période 2025–2028
Les noms des jeunes leaders du CIO pour la période 2025-2028 sont les suivants :
Afrique
Otim Ambrose (Ouganda)
Prince Apoh (Ghana)
Jordan Joel (Nigéria)
Audrey Oronda (Kenya)
Nadine Taderera (Zimbabwe)
Amérique
Guadalupe Beltrán (Argentine)
Kyndall Hudson (États-Unis d’Amérique)
José López Aceves (Mexique)
Ayanna Morgan (Barbade)
SunMin Park (Canada)
Camila Tauil Alves Barreira (Brésil)
Rafael Valdivieso (République dominicaine)
Asie
Chloé Abou Chabake (Liban)
Laher Hiten Gala (Inde)
Tin Sum Lee (Hong Kong, Chine)
Sara Merican (Singapour)
Amirtya Soerakoesoemah (Indonésie)
Yenlik Ultarakova (Kazakhstan)
Europe
Oleksandra Boliak (Ukraine)
Sofia Bonicalza (Italie)
Marta Gorczyńska (Pologne)
Murhad Hussain (Grande-Bretagne)
Eduardo Oliveira (Portugal)
Georges Speyer (France)
Océanie
Kalinda Robinson (Australie)
Un processus de candidature et de sélection rigoureux
Le processus de sélection pour la septième édition du programme des jeunes leaders du CIO a été lancé en septembre 2024 par le biais de la campagne #ApplyNow. Cette campagne a séduit 5.270 jeunes de 169 pays et territoires qui se sont inscrits pour le premier apprentissage marathon de quatre semaines. Cette phase a permis de mobiliser directement la jeunesse mondiale sur des sujets tels que le sport au service du développement durable, Olympisme365, le Mouvement olympique et les valeurs olympiques.
Sur les premiers candidats, 821 jeunes ont terminé avec succès la première phase et ont reçu un certificat de participation. Parmi eux, 465 ont posé leur candidature pour la deuxième phase du programme, laquelle a abouti à la sélection finale des 25 jeunes leaders annoncés.
Tous les finalistes ont été approuvés par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs, lesquels ont apporté leur contribution et confirmé les candidatures présélectionnées.