FEDERATION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE
COMMUNIQUE DE PRESSE
(pour publication immédiate)
+++
Le Trampoline a 50 ans !
UN RÊVE OLYMPIQUE NÉ DANS UN GARAGE !
Lausanne (SUI), FIG Office, le 4 mars 2014: Le 4 mars 1964, à Francfort sur le Main (GER), naissait la Fédération Internationale de Trampoline (FIT). Les délégués présents portaient à la présidence le Suisse René Schaerer et jetaient les bases du premier championnat du monde de la spécialité, qui allait se dérouler le 21 mars de la même année, au Royal Albert Hall de Londres (GBR).
Au cours des années qui vont suivre, la discipline va connaître un développement fulgurant. En 1988, elle obtient la reconnaissance du Comité International Olympique, un premier pas décisif vers la consécration finale, son inscription officielle au programme des JO. Pour atteindre cet objectif, la FIT se fond alors dans l’organigramme de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) en 1998 et goûte enfin au rêve olympique en 2000 à Sydney (AUS), sous la présidence de Ron Froehlich (USA).
Le trampoline est une invention de George Nissen (USA), décédé en 2010 à l’âge de 96 ans. Ce pionnier avait construit son premier prototype dans son garage de Cedar Rapids dans l’Iowa. C’était en 1936 !
Aujourd’hui, la gymnastique au trampoline individuel est une des quatre disciplines olympiques de la FIG, aux côtés de la gymnastique artistique masculine, féminine et rythmique. En catégorie synchronisé, le trampoline, avec la gymnastique aérobic et acrobatique, est une des attractions les plus prisées des Jeux Mondiaux qui se déroulent, à la manière des JO, tous les quatre ans.
+++
————————————————————————————————————————————————–
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.
—————————————————————————————————————————————————