Istanbul, Turquie, le 8 mai 2013 – L’appel d’offre portant sur la réalisation du 3ème aéroport d’Istanbul a battu tous les records. Son montant vient réaffirmer la capacité de la ville à offrir des infrastructures qui répondent pleinement aux besoins des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Il met en évidence l’intérêt soutenu et durable des investisseurs ainsi que la capacité de développement des secteurs public et privé de Turquie.
L’offre qui a remporté le projet se monte à 22,15 milliards d’euros. C’est la plus importante de l’histoire de la République de Turquie. Elle a été soumise par le consortium turc « Limak-Kolin-Cengiz-Mapa-Kalyon Joint-Venture Group ». L’appel d’offre relatif au plus grand aéroport du monde a attiré des investisseurs du monde entier pour un projet qui, sur une période de 25 ans, inclut construction, mise en œuvre opérationnelle et transfert. Ce troisième aéroport d’Istanbul sera situé dans la partie européenne de la ville. L’aéroport verra transiter 90 millions de passagers par an d’ici la fin de la première phase des travaux prévue pour 2017.
Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a commenté :
« Il s’agit d’une étape très importante dans l’histoire d’Istanbul. Ce troisième aéroport nous aidera à garantir la plus haute qualité de services pour tous les visiteurs de la ville. Le Plan Directeur de la Turquie prévu pour 2023 montre toute l’ambition de notre pays. Istanbul a évolué, notre place dans le monde a changé et nous n’avons pas encore montré de quoi nous sommes vraiment capables. Les développements en cours à Istanbul rendront la ville plus conviviale et mieux connectée pour les générations à venir. »
L’appel d’offres s’est achevé alors que les derniers chiffres démontrent que les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à être séduits par Istanbul. Ils étaient 2,92 millions au cours des quatre premiers mois de 2013, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à la même période l’an dernier.
Suite au résultat de l’appel d’offres, Binali Yıldırım, Ministre des Transports, des Affaires Maritimes et de la Communication de Turquie, a ajouté:
« Cet aéroport répondra aux besoins de la Turquie pour les 50 prochaines années »
Depuis sa dernière candidature Olympique, Istanbul a réalisé un grand nombre de projets d’infrastructures à travers son programme de développement transformationnel. D’autres grands projets de développement sont déjà en cours ou prévus avant le centenaire de la République en 2023, notamment le troisième pont du Bosphore, le Metro Haliç, le tunnel routier eurasien sous le Bosphore et le tunnel ferroviaire du Marmaray.
–FIN—
Notes aux rédacteurs :
Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr
Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020