Une nouvelle étape dans la construction du Village des athlètes
Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, a signé le 19 décembre au soir la promesse de vente du secteur E du Village Olympique et Paralympique à Saint-Ouen-sur-Seine avec le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat et EDF.
Cette signature marque une étape importante dans la construction du Village des athlètes.
« Après les promesses signées sur le secteur D et sur l’écoquartier fluvial, je suis très fier de signer cette troisième promesse de vente, qui marque le rythme imprimé depuis deux ans et symbolise la tenue des délais et de l’ambition ! L’objet emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques rentre désormais dans une nouvelle ère qui est celle des travaux et de la préparation des permis de construire en élargissant le cercle des partenaires engagés dans cette formidable aventure », souligne Nicolas Ferrand.
« Avec le groupement, nous avons la volonté de faire du secteur E du Village des Athlètes, un quartier ambitieux en matière environnementale qui fasse rayonner le savoir-faire français (50 entreprises françaises mobilisées, bois 100% français) et dès 2025 qui réponde aux usages et enjeux des habitants la ville de Saint Ouen sur Seine et du territoire de Plaine Commune. Cette signature marque une étape encore plus concrète vers la construction de ce quartier exemplaire, de la ville durable », indique Jean-Luc Porcedo, président de Nexity Villes & Projets.
En parallèle, une convention d’objectifs a également été signée entre la SOLIDEO, le groupement et Paris 2024 afin d’organiser le suivi des projets jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Ce projet de 56.498 m² de surface de plancher dont 23,6 % de bureaux, 7,7 % d’activités et de commerces et environ 525 logements dont 25 % de logements sociaux décline de manière forte les ambitions environnementales et sociales du Village Olympique et Paralympique.
Pensé d’abord par l’héritage, il permettra de faire de cette opération un véritable quartier vivant après avoir été investi pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques par les athlètes du monde entier.
Calendrier général du Village Olympique et Paralympique
→ Le Village Olympique et Paralympique sera livré au Comité d’organisation Paris 2024 le 1er
mars 2024.
Fin 2019 : début de la première phase de travaux à Saint-Ouen-sur-Seine le 4 novembre dernier, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, de membres du gouvernement et de nombreux ministres et élus.
En 2020, plusieurs mois seront nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.
Les travaux d’aménagent débuteront dans la foulée au printemps 2020.
Dès le premier trimestre 2021, la construction des bâtiments du Village Olympique et Paralympique commencera.
2021 à 2023 > travaux de construction et d’aménagement :
o des espaces publics : les voiries (piétonnes, cyclables ou circulées), les places, les espaces verts et les berges de Seine ;
o des bâtiments : logements locatifs (sociaux ou privés), en accession à la propriété, bureaux pour les entreprises, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services ;
o des équipements : écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches…
Des aménagements complémentaires seront réalisés pour faire du projet du Village Olympique et Paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis construite par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, enfouissement des lignes à haute tension réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.
1er mars 2024 : mise à disposition du Village par les opérateurs immobiliers auprès de Paris 2024.
26 juillet au 11 août 2024 : tenue des Jeux Olympiques
28 août au 8 septembre : tenue des Jeux Paralympiques
1er novembre 2024 : restitution du Village par Paris 2024 aux opérateurs et démarrage des travaux de réversibilité.
2025 : fin des travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités… Un nouveau quartier pour 6.000 habitants et 6.000 salariés.
Concepteurs du projet urbain (SOLIDEO) : Dominique Perrault, Architecte – mandataire ; Une Fabrique de la Ville ; INGEROP ; TER ; CITEC ; Urban-Eco ; Jean-Paul Lamoureux.
Concepteurs du programme immobilier (Groupement Nexity) : Architectes coordonnateurs : COBE
(Belvédères) / KOZ (Villas) ; Paysagiste : Atelier Georges.