Normandie, France, le 25 août 2014 — Les épreuves de dressage ont débuté officiellement le 25 août aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2014 en Normandie. Deux des quatre membres de l’équipe canadienne de dressage sont entrés en piste dans le stade d’Ornano pour la première journée du Grand Prix en équipe, qui se poursuivra le 26 août avec la remise des médailles en équipe.
Un nombre record de pays et de cavaliers prendra part aux épreuves de dressage; en tout 24 nations et 100 athlètes se disputeront une place sur le podium.
Karen Pavicic (Surrey, C.-B.) a lancé les Jeux pour le Canada en selle sur Don Daiquiri (Don Cardinale x Rubinstein I), un Oldenburg de 12 ans qu’elle détient en co-propriété avec Jayne Essig. Huitième dans le manège, Pavicic a livré une reprise de Grand Prix fluide et bien rodée, obtenant une note de 69,486%, son meilleur résultat personnel à ce jour. Elle a commencé la journée en troisième place une fois les résultats des huit premiers concurrents affichés. Au terme de ce premier jour d’épreuves auquel ont participé 49 couples cavalier-cheval, Pavicic se trouve en 18e position.
«J’étais tellement excitée d’être ici et je suis hyper contente de mon cheval», a remarqué Pavicic, qui monte avec l’EEC depuis 1988 et qui faisait partie de l’équipe médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro au Brésil. «Je suis vraiment fière de moi et de ma monture. Je suis au comble du bonheur.»
Elle était aussi absolument emballée d’être entourée par une si grande équipe de soutien pour sa toute première expérience aux Jeux équestres mondiaux FEI. «J’ai tellement de personnes à remercier, et je suis si reconnaissante d’être entourée de ma famille qui était sur place pour m’appuyer. J’aimerais aussi remercier sincèrement tous mes amis et les membres de ma famille qui sont restés au pays. Je ne serais pas ici sans eux.»
Avant les Jeux, toute l’équipe de dressage a pris part au camp d’entraînement à Aix-la-Chapelle en Allemagne, et Pavicic croit que cela a fortement influencé sa prestation aux Jeux. «Merci à l’équipe de soutien de Dressage Canada, et un très grand merci au Programme d’aide aux athlètes canadiens de dressage (PAACD) qui m’a accordé une subvention me permettant de venir en Europe pour me préparer aux Jeux.»
«Karen a fait une reprise incroyable. Elle a reçu sa meilleure note personnelle à date; on ne pouvait espérer mieux aux Jeux», a déclaré Victoria Winter, chef de l’équipe canadienne de dressage. «Son résultat a placé notre équipe en excellente position pour la suite parce que nous savons que nous pouvons compter sur une très bonne note dès le début des épreuves.»
David Marcus (Campbellville, Ont.) a été le dernier athlète canadienne en piste de la journée, entamant sa prestation plus tard dans l’après-midi parmi le cinquième groupe sous des conditions climatiques laissant à désirer. En selle sur Chrevi’s Capital (Chrevi’s Lavallo x Weinberg), le warmblood danois de 14 ans appartenant à Deborah Kinzinger-Miculinic qui était aussi sa monture aux Jeux olympiques de 2012, Marcus a pataugé sous une pluie abondante pour effectuer sa reprise.
Malgré une petite faute dans le trot allongé, Marcus a obtenu 70,357%, résultat qui lui a valu initialement la huitième place. Il entamera la deuxième journée des épreuves en équipe en 12e position.
«C’était une erreur malheureuse, mais je pense que c’était de ma faute. Je croyais qu’il était capable de m’en donner plus, et je lui ai demandé un effort supplémentaire; c’est toujours risqué», a expliqué Marcus à propos du bref bris d’allure au galop de Chrevi’s Capital pendant le mouvement au trot allongé. «Mais il est si confiant maintenant, il est tout de suite revenu à moi et je pense que nous avons tous les deux surmonté ce moment pour livrer une belle fin de reprise.»
Dans l’ensemble, Marcus a parlé avec enthousiasme de son expérience à ses premiers Jeux équestres mondiaux FEI, et il est extrêmement satisfait de sa prestation, ajoutant: «Je pense que lorsqu’on vient à un championnat majeur comme celui-ci, on peut se réjouir d’arriver à égaler les performances réalisées à la maison. Si on obtient mieux, je le considère comme la cerise sur le gâteau.»
«La mise en place de cette épreuve, avec ce long trajet dans le tunnel, permet vraiment de faire monter le niveau d’énergie en arrivant dans le manège», a-t-il ajouté en parlant de l’entrée dans le stade d’Ornano. «Une fois sur la piste et entouré de l’équipe qui nous appuie, la sensation est formidable.»
La deuxième journée de dressage déterminera si Pavicic et Marcus réussiront à avancer dans le groupe des 30 meilleurs cavaliers invités à prendre part au Grand Prix Spécial du 27 août; celui-ci constituera aussi l’épreuve de qualification en individuel pour la reprise libre de Grand Prix devant avoir lieu plus tard dans la semaine.
«Mon premier objectif était de terminer. Mon deuxième objectif était d’obtenir plus de 70%. Mon troisième but serait de prendre part au Grand Prix Spécial. Reste à voir comment les cartes s’abattront, a expliqué Marcus. J’aimerais pouvoir faire une autre reprise, ou même deux, si c’est possible. Mais ayant atteint mes deux premiers objectifs, je vais être patient et voir comment les choses se présenteront pour le troisième.»
Les deux autres athlètes canadiens qui prendront part aux épreuves de demain sont Megan Lane (Loretto, Ont.), pour qui il s’agit d’une première participation à de grands jeux, et la cavalière olympique canadienne Belinda Trussell (Stouffville, Ont.), qui représente le Canada aux Jeux équestres mondiaux FEI pour la troisième fois.
«Les chevaux de Megan et Belinda vont tellement bien, nous sommes vraiment emballées. Avec un début de compétition aussi fort, elles prennent de l’assurance pour foncer et faire le nécessaire demain afin de placer l’équipe dans la meilleure position qui soit», a commenté Winter.
Au terme de la première journée, l’allemande Kristina Sprehe et Desperados FRH sont en tête du classement. Le hollandais Hans Peter Minderhoud et Glock’s Johnson TN sont deuxièmes, tandis que le britannique Carl Hester est actuellement en troisième position.
Le jury des Jeux est formé de juges FEI 5 étoiles, dont la canadienne Elizabeth McMullen (Palgrave, Ont.). Les autres membres du jury sont Liselotte Fore (USA), Susan Hoevenaars (AUT), Isabelle Judet (FRA), Dietrich Plewa (GER), et Francis Verbeek (NED).
L’horaire de toutes les épreuves qui se tiendront en Normandie, ainsi que le palmarès des résultats et tous les détails concernant les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2014 se trouvent ici: www.normandie2014.com.
Pour obtenir la liste complète des cavaliers qui représentent le Canada, les biographies d’athlètes, et de plus amples informations visitez: www.equinecanada.ca/cet.
La diffusion en direct des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 est disponible sur FEI TV.
Les Jeux équestres mondiaux ont lieu tous les quatre ans, au milieu du cycle olympique. Le programme des épreuves comprend huit disciplines équestres de la FEI. Les tout premiers jeux se sont déroulés à Stockholm (Suède) en 1990 et depuis, ils ont été présentés à La Haye (Pays-Bas) en 1994, à Rome (Italie) en 1998, à Jerez (Espagne) en 2002, à Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 2006, et au Lexington (États-unis) en 2010.