— Publié le 26 mai 2014

Les deuxièmes Jeux Africains de la Jeunesse officiellement ouverts à Gaborone

Communiqué

Capture d’écran 2014-05-14 à 09.59.18

Les deuxièmes Jeux Africains de la Jeunesse officiellement ouverts à Gaborone

Capture d’écran 2014-05-26 à 14.57.46

Le Botswana National Stadium de Gaborone a servi de cadre ce 22 mai 2014 à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition des Jeux Africains de la Jeunesse. L’événement, riche en couleurs et qui a réunit des athlètes venant des 54 CNOs membres de l’ACNOA a été décliné en plusieurs séquences. D’abord les allocutions ; pour le Président du Comité local d’organisation de Gaborone 2014 (BAYGOC), Regina Sikalesele-Vaka a indiqué que ces jeux donne au continent africain une opportunité de briller. « De cet instant jusqu’aux 10 prochains jours,vous verrez comment le rêve peut devenir réalité. » a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstance, le Président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana Palenfo a tenu à montrer le bien fondé de cette fête sportive et culturelle qui réunit dans un cadre spatial unique, des jeunes venant de tous les CNOs du Continent. S’adressant aux participants, il les a invités à honorer les valeurs de l’Olympisme et à être de dignes ambassadeurs de leurs pays respectifs. « Pendant dix jours, Gaborone sera la capitale africaine de la jeunesse, du sport et de la culture. Je suis persuadé que ces jeux resteront dans nos mémoires. » a t-il ajouté.

Pour sa part, le Chef de l’Etat botswanais, Seretse Khama qui ouvrait officiellement cette manifestation, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a déclaré : « Le Botswana est fier d’accueillir la jeunesse africaine sur ses terres. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes qui sont à Gaborone pour défendre les couleurs de leurs nations. ».Au sujet de l’actualité politique africaine, le Président de la République a appelé à une libération immédiate des jeunes collégiennes détenues au Nigéria. « Nous espérons qu’elles vont bientôt retrouver leurs familles et qu’elles vont reprendre le chemin de l’école pour leur éducation. » a-t-il laissé entendre. Une autre articulation de cette cérémonie d’ouverture des 2èmes JAJ a été l’allumage de la flamme des jeux par l’athlète botswanais Nijel Amos. Le spectacle artistique, également présenté aux 50.000 spectateurs a permis aux jeunes botswanais, en musique, de retracer l’histoire de leur pays à travers des chorégraphies alléchantes. Il a été illuminé par de grands feux d’artifice. Par la suite, le défilé des délégations a permis de découvrir les potentialités quantitatives des différentes délégations et leurs déterminations à faire bonne figure lors de ces jeux.

L’autre temps fort de cette cérémonie d’ouverture des 2èmes Jeux Africains de la Jeunesse a été la décoration du Président botswanais Seretse Khama. Celui- ci a, en effet, reçu l’Ordre du Mérite en Or à lui décerné par l’ACNOA et remise par l’Intendant Général Lassana Palenfo. Outre le Président de la République du Botswana et le Président de l’ACNOA, de nombreuses autres personnalités ont assisté à cette cérémonie d’ouverture notamment: plusieurs ministres chargés des questions sportives, des présidents de confédérations sportives africaines, des membres du Comité International Olympique, des Présidents de CNOs du continent africain et des ambassadeurs de plusieurs pays accrédités dans ce pays. Les deuxièmes Jeux Africains de la Jeunesse vont se dérouler du 22 au 31 mai 2014. Cette manifestation va réunir 2500 athlètes âgés de moins de 18 ans et devant compétir dans 21 disciplines sportives. Une forte activité culturelle constituera par ailleurs le deuxième grand axe de cet événement organisé par l’ACNOA. Il est à noter que ces jeux donne l’occasion au Sud-Soudan de participer pour la première fois à une manifestation multisports depuis son indépendance le 09 juillet 2011.