— Publié le 28 juillet 2014

Les effets de Londres 2012 sont toujours sensibles au Royaume-Uni

Communiqué

Capture d’écran 2014-07-28 à 09.35.13

 

Les effets de Londres 2012 sont toujours sensibles au Royaume-Uni 

Près de deux ans jour pour jour après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, un nouveau rapport publié par le gouvernement britannique indique que les Jeux Olympiques continuent d’avoir des effets significatifs à Londres comme dans le reste du pays. 

Ainsi que l’a déclaré le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach : « Veiller à ce que les Jeux Olympiques laissent un héritage positif à une ville et un pays hôtes revêt une importance cruciale pour le CIO. C’est pourquoi je suis ravi de constater que nos partenaires britanniques sont parvenus à optimiser l’héritage des Jeux de Londres 2012 dans différents secteurs. » 

Et d’ajouter : « En tant qu’olympien, j’avais pu noter que les Jeux Olympiques de 2012 à Londres étaient centrés sur les athlètes. En tant que président du CIO, je constate que Londres et la Grande-Bretagne ont bien compris également le rôle catalyseur que les Jeux peuvent jouer en termes d’héritage économique et social durable. Les chiffres mentionnés dans le rapport témoignent des avantages tangibles que les Jeux Olympiques peuvent offrir au-delà des seize jours de compétition. » 

Ce rapport sur l’héritage de Londres 2012 révèle que l’économie britannique a profité, à la suite des Jeux, d’un coup de fouet dans les secteurs du commerce et de l’industrie supérieur à 14 milliards de livres (USD 23,8 milliards), dépassant l’objectif quadriennal de £11 milliards (USD 18,7 milliards) en moitié moins de temps. Les entreprises britanniques ont remporté de nouveaux contrats, augmenté leurs ventes et bénéficié d’investissements étrangers supplémentaires dans les deux ans qui ont suivi les Jeux.  

Le premier ministre britannique, David Cameron, a pour sa part confié : « Notre plan économique à long terme consiste notamment à promouvoir chaque région de notre pays dans le reste du monde. Les Jeux du Commonwealth à Glasgow seront pour nous une autre magnifique occasion de le faire. Notre démarche s’inscrit dans le prolongement des Jeux Olympiques de 2012 qui n’étaient pas seulement une manifestation sportive exceptionnelle, mais aussi un formidable moyen de garantir un héritage durable sur les plans économique et sportif à tout le Royaume-Uni. » 

Le rapport met également en avant de nombreux autres legs olympiques comme le nombre de visiteurs étrangers en Grande-Bretagne (qui a augmenté de 6 % depuis les Jeux, passant à 33 millions en 2013) et la transformation du Parc olympique reine Elizabeth. 

Plus d’un million de personnes se sont rendues dans le parc depuis sa réouverture et 2 800 logements ont été créés avec la reconversion du village des athlètes en habitations résidentielles. 

Toujours selon le rapport, un plus grand nombre de Britanniques pratiquent désormais un sport : 15,6 millions de personnes de 16 ans et plus prennent part à une activité sportive au moins une fois par semaine, soit 1,7 million de plus qu’en 2005, année où Londres a été élue ville hôte des Jeux. 

La manifestation olympique est également à l’origine d’un solide héritage dans le domaine du volontariat comme le montre l’initiative « Join in » qui a soutenu 10.000 manifestations locales dans l’ensemble du pays durant l’été 2013. Ceci prouve là encore combien la tenue de grandes manifestations sportives peut être avantageuse pour la société. 

L’ancien président de Londres 2012, Sebastian Coe, s’est déclaré impressionné par les conclusions du rapport. 

« Ce rapport détaille simplement tout ce qui se fait dans ce pays pour maintenir vivant l’esprit de Londres 2012 deux ans après les Jeux », a-t-il déclaré. « Le pays s’est inspiré des performances de nos athlètes et de l’enthousiasme du public observés durant ces quelques semaines de 2012 et en a tiré parti, que ce soit pour des projets populaires, du volontariat, de nouveaux équipements sportifs, ou encore par de nouveaux modes de collaboration et l’amélioration de ses relations commerciales.  

« Ce rapport ne mentionne que quelques-unes des réalisations accomplies, de nombreuses autres sont en cours dans le pays. Je suis impatient de constater l’étendue de l’héritage dans les douze prochains mois. » 

Le maire de Londres, Boris Johnson, a quant à lui ajouté : « Londres, avec l’assentiment populaire, avait pris un engagement devant le monde entier en organisant les Jeux Olympiques de 2012. Deux ans après cet été en or, nous accélérons la transformation de Stratford et au-delà.  

Le Parc olympique reine Elizabeth a désormais rouvert, et des plans ambitieux ont été lancés pour implanter sur ce site une constellation d’institutions éducatives, artistiques, technologiques et culturelles, en vue de renforcer notre position de pointe dans ces secteurs et d’offrir des dizaines de milliers d’emplois. C’est un legs vivant qui est à l’origine de retombées économiques et sociales non seulement ici à Londres, mais aussi dans tout le Royaume-Uni. » 

Lire ici le communiqué de presse du gouvernement britannique 

### 

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.   

###