Le Village des Médias sera érigé au Campo de las Naciones. Plus de 19 000 journalistes couvriront Madrid 2020.
- La stratégie madrilène en termes de médias sera enrichie des enseignements issus de l’expérience londonienne
- Le Village des Médias sera une infrastructure high-tech construite dans le respect de l’environnement
- Les experts soulignent que les conditions culturelles, historiques et environnementales sont favorables au rayonnement international de Madrid
Madrid, 20 mars 2013
Ce sont plus de 19 000 journalistes qui se rendront à Madrid pour traiter des Jeux Olympiques 2020, si la capitale espagnole se voit confier l’organisation de l’événement. La couverture médiatique constitue un enjeu olympique à part entière. En effet, elle permettra, d’une part, de stimuler la reconnaissance de Madrid à l’échelle internationale et, d’autre part, d’expérimenter des nouveautés technologiques dans le traitement de l’information. « L’intervention des médias représente plus de 50 % de revenus du mouvement olympique », a assuré Jim Curley, directeur de l’Agence de communication internationale de Madrid 2020.
S’ils sont organisés à Madrid, les Jeux offriront la possibilité d’incorporer aux acquis issus des éditions précédentes les toute dernières innovations technologiques en termes d’infrastructures et de stratégies de communication. « Nous voulons intégrer les enseignements tirés de Londres 2012, mais aussi incorporer des processus plus performants », a affirmé Lorena Segura, architecte chargée de la conception du Village des Médias.
Composé de structures modulaires préfabriquées, le Village sera implanté dans le noyau du Campo de las Naciones, qui permet d’accéder à pied à plusieurs centres névralgiques des Jeux. Ce site « à la saveur méditerranéenne » sera bâti dans le respect de critères de performance énergétique et de durabilité. Capacité, flexibilité et polyvalence : telles seront les caractéristiques des locaux destinés à l’accueil des professionnels de la communication. « Nous voulons créer des installations qui soient emblématiques et marquantes, qui laissent un héritage sur le long terme, mais pour un coût raisonnable », a résumé Lorena Segura.
La proximité du Village des Médias par rapport à d’autres sites stratégiques pour le développement des jeux constitue un atout de poids pour la candidature espagnole, au même titre que la rapidité et l’efficacité du système de transport.
Montrer la voie
Au-delà des aspects purement logistiques, l’organisation des Jeux offre l’occasion de « déclencher une vague de contagion positive dans le monde entier », a expliqué Jim Curley. En deux mois consacrés au sport, une équipe organisatrice a largement le temps de promouvoir les valeurs olympiques. Le but est de « créer et partager des valeurs positives qui soient une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures », a lancé le directeur de l’agence de communication internationale de Madrid 2020. Selon cet expert, qui a contribué à l’organisation de 77 championnats du monde et de 85 compétitions européennes, « Madrid va contaminer le monde par sa passion ». La ville est servie par un large éventail de facteurs favorables, comme sa culture, sa tradition historique unique, son climat agréable, son fuseau horaire et « même sa lumière ». Ce spécialiste de la communication considère que le choix de sites emblématiques comme Las Ventas, le stade Santiago Bernabéu et le parc du Retiro, entre autres, contribue à la promotion de la ville.
La stratégie de communication sera axée sur « le renforcement du soutien exprimé à travers la société espagnole », a expliqué Ignacio Gómez Acebo, directeur de la Communication de Madrid 2020. « Nous voulons promouvoir le Mouvement Olympique et le partager avec toute la société au cours des années menant à 2020 », a-t-il ajouté.
L’organisation des Jeux offre la possibilité à Madrid d’accueillir le monde à bras ouverts. Le parcours de la flamme olympique, ce « moment magique » qui fera étape dans 400 communes, illustre à lui seul le puissant levier que représente cet événement en termes de communication. « Nous allons promouvoir des initiatives spectaculaires héritées des Jeux précédents et en générer de nouvelles », a-t-il précisé./
Photos : tous les membres des médias pourront télécharger des photos haute résolution et des vidéos haute définition de la visite, lesquelles seront disponibles sur les FTP suivants :
nom d’utilisateur : ftp1
mot de passe : mad2020
nom d’utilisateur : madrid2020
mot de passe : m2020
Les médias souhaitant intégrer le streaming de la visite sur leur site web peuvent le faire en utilisant le lien suivant :
rtmp://B6155.cdn.telefonica.com/live/ep/6155/cdn_live_1328266588497