— Publié le 31 mai 2018

Les Ministres de l’OCDE conviennent d’une nouvelle approche pour faire en sorte que les manifestations internationales aient des retombées positives sur les populations locales

Communiqué

En amont des Jeux olympiques de 2024 organisés à Paris, les Ministres des pays de l’OCDE ont défini le premier cadre international visant à aider à la conception et à la gestion des manifestations de grande envergure afin de maximiser leur contribution potentielle à la création d’emplois, à la stimulation du développement local et à la production d’effets bénéfiques à long terme pour les citoyens et l’environnement.

La Recommandation du Conseil de l’OCDE sur les manifestations internationales et le développement local, à laquelle les Ministres ont donné leur aval lors de la Réunion ministérielle annuelle de l’OCDE à Paris, souligne combien il est important que des manifestations telles que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football produisent des résultats à la hauteur des sommes engagées et que leur impact sur les populations locales soit évalué en toute transparence.

« L’accueil d’une manifestation de grande envergure peut catalyser un nouvel essor social et économique des villes et des régions, explique le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría. Ce nouveau cadre aidera les hôtes à produire des manifestations réussies, dont les résultats soient intéressants au regard de leur coût, et à inverser l’inquiétante tendance à une inflation des coûts et à une complexité grandissante. Placer le citoyen au cœur de ces projets permettra également de créer une croissance locale plus inclusive et durable. »

La Recommandation s’articule autour de quatre grands piliers et invite les organisateurs :

  • à concevoir un cadre spécial pour les manifestations, qui démultiplie les effets bénéfiques économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent au niveau local ;
  • à évaluer la manifestation internationale dans l’optique d’apprécier son impact, ses retombées et sa contribution ultime au développement local et au bien-être des citoyens ;
  • à veiller à l’effectivité de la gouvernance multi-niveaux, de la coordination et des collaborations ; et
  • à établir des relations de partenariat collaboratif avec les organisateurs de l’événement international afin de maximiser les effets positifs sur le développement local.

Au moment de la candidature, les villes ou les régions devraient veiller à ce que les offres favorisent réellement et servent la réalisation des objectifs de croissance et de développement sur le long terme à l’échelle régionale, même si la candidature n’est pas retenue. Les nouvelles infrastructures à déployer et les investissements à engager devraient être conçus de manière à régénérer les quartiers en déclin, et l’utilisation des fonds publics devrait être soigneusement ciblée de façon à limiter le coût total des manifestations, qui a souvent grimpé en flèche ces dernières années.

Les manifestations devraient en outre offrir des possibilités de créer des emplois localement et d’étoffer les compétences des individus, en particulier des travailleurs intérimaires ou peu qualifiés. Il convient de tenir compte des marchés de l’immobilier, une hausse des prix de l’immobilier étant à prévoir dans la région, de sorte que soient créées des opportunités d’investissement sans que la zone ne devienne financièrement inabordable pour les populations locales après la manifestation.

La Recommandation met en évidence l’importance de l’évaluation des manifestations afin de démontrer leur impact social et économique. L’évaluation devrait être indépendante, transparente, ouverte et supervisée par les autorités nationales lorsque la candidature bénéficie de garanties publiques.

Afin de maximiser les retombées positives à long terme découlant de l’accueil d’une manifestation, les organisateurs devraient fixer des objectifs clairs et mesurables couvrant une période de dix ans. Il est essentiel d’obtenir l’adhésion du milieu local. Il convient de rendre publiques des données et informations sur les investissements et dépenses publics, concernant en particulier les coûts et les effets bénéfiques de la manifestation, ainsi que son impact sur l’économie, l’environnement et la cohésion sociale.

Informations complémentaires concernant la recommandation du Conseil de l’OCDE sur les manifestations internationales et le développement local:http://www.oecd.org/regional/leed/global-events-recommendation.htm