— Publié le 30 juin 2016

Les temps forts de l’été au Musée olympique

Communiqué

LE MUSEE OLYMPIQUE : « THE PLACE TO BE » CET ÉTÉ
Aucun doute, il n’y aura pas de décalage entre Rio et Lausanne au Musée Olympique !

Championnat de capoeira, concert inédit de Carlinhos Brown, retransmission des Jeux de Rio, ateliers de samba, de capoeira et projections de films brésiliens… Tout le programme est gratuit sauf la restauration !

Pour vivre les premiers Jeux Olympiques d’Amérique du Sud quand on réside de ce côté-ci du monde, il n’y a qu’un seul lieu : Le Musée Olympique ! Sa programmation estivale est tout entière consacrée au Brésil.

Trois temps forts à ne pas manquer :

  1. Finale du Championnat d’Europe de capoeira le 10 juillet à 15 heures;
  2. Nuit blanche avec concert inédit de Carlinhos Brown le 5 août  à 22 h30 ;
  3. Retransmission des Jeux du 6 au 21 août et ateliers de capoeira et de samba.

1er temps fort les 9 et 10 juillet : weekend capoeira

  • Trois ateliers d’initiation à la capoeira : pour ceux qui souhaitent s’initier à cet art, des ateliers sont animés par Mestre Papa, maître originaire de Bahia.
    Quand ? Samedi 9 juillet à 15h, 16h et 17h – GYM’-niv.0
  • Une roda de capoeira : la roda, patrimoine immatériel de l’Unesco, met en scène tous les aspects de la capoeira : l’un martial, l’autre artistique avec les « floreis » (acrobaties), ainsi que la musique et les chants au rythme du berimbau.
    Quand ? Dimanche 10 juillet de 13h à 14h – parvis extérieur du Musée
  • Finale du championnat européen de capoeira : Vivez la grande finale du 6ème Championnat d’Europe de Capoeira en direct du Musée olympique. Les meilleurs maîtres de la planète, dont Mestre Guimaraes Junior William Douglas, sacré champion du monde seront présents.
    Quand ? Dimanche 10 juillet  de 14h30 à 16 h – Art Lounge – niv. -1
  • Funk et Samba au cinéma :
    « La bataille du Passinho » d’Emilio Domingos (2013 / 72 min. / VOSTFR), samedi 9 juillet de 10h30 à 11h45
    –  « Les dames de la samba » de Susanna Lira (2014 / 75 min. / VOSTFR), Dimanche 10 juillet 2016 de 10h30 à 11h45. (Auditorium – niv. 0)

2ème  temps fort le 5 août : une Nuit Blanche avec concert exceptionnel de la star brésilienne Carlinhos Brown pour suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio  2016 en direct du Musée

  • Pour se mettre dans l’ambiance de Rio de Janeiro : direction le Tom Café dès 18 heures.  Au menu, des petites plats brésiliens et des cocktails seront servis jusqu’à 4 heures du matin. (Niv. +2). Toutes les consommations sont payantes.
  • Pour les assoiffés … de culture : des micro-visites des expositions dédiées à Rio seront organisées  de 18h à 22h. Pour des visites libres, l’ensemble du musée  est  gratuit de 18 heures à 1 heure du matin.
  • Pour les sportifs deux ateliers d’initiation en continu de 18h à 22h :
    • La capoeira avec Mestre Papa, maître originaire de Bahia – sur le parvis
    • La samba de gafieira avec Marcos Simoes, professeur de danse – sur la terrasse
  • Un concert gratuit exceptionnel de Carlinhos Brown de 22h30 à 00h30  au Club Coubertin – niv. +2
    On le connaît pour son apparition dans le tube « La la la » de Shakira pour la Coupe du monde de football en 2014, il a clôturé les Jeux Paralympiques de Londres, Carlinhos Brown est l’une des plus grandes stars du Brésil. Musicien de génie et homme engagé, Carlinhos Brown a choisi Le Musée Olympique à Lausanne pour vivre la Cérémonie d’ouverture des Jeux à Rio.
    Lors de ce concert exceptionnel il entraîne le public dans une folle sarabande pour le faire vibrer sans complexe au son d’un métissage sonore contemporain et exaltant. Carlinhos a travaillé avec les plus grands : Bill Laswell, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Daniela Mercury, Marisa Monte et l’on ne compte plus tous ses hits au Brésil et partout dans le monde. Pour découvrir quelques-unes de ses performances, rendez-vous sur son site.
    Attention, ce concert est gratuit mais dans la limite des places disponibles. Il sera aussi retransmis sur des écrans dans le Musée.
  • Retransmission sur grand écran de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016 de 0h55 à 4h30 du matin. Rendez-vous dans le stade de Maracaña pour vivre tous ensemble la Cérémonie d’ouverture, tout en sirotant un cocktail.  (TOM Café, Club Coubertin et Galerie – niv +2 ; Hall  et Auditorium – niv. 0)

3ème  temps fort du 6 au 21 août : la retransmission des Jeux de Rio, des ateliers de capoeira et de samba et des projections

  • Les compétitions sur grand écran (Auditorium et TOM café Galerie – niv.+2)
    • Retransmission de « Rio l’essentiel » tous les matins de 9h à 13 h ;
    • Diffusion des Jeux en direct « Rio en live » tous les après-midi de 13h à 18h.
  •  Les fins de semaine, des ateliers brésiliens
    • Du 6 au 20 août, familiarisez-vous au monde de la capoeira avec Mestre Papa les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 16h45. (Dès 6 ans, GYM’ ou Parvis, niv. 0)
    • Du 12 au 20 août, initiez-vous aux pas de base de la samba de gafieira avec Marcos Simoes les vendredis, samedis de 14h à 16h30 et les dimanches de 14h à 17h30. (Terrasse – niv. +2)
  • Les week-ends, les toiles du Brésil : les samedis et dimanches, à 10h30, installez-vous confortablement et évadez-vous au Brésil sur grand écran. Documentaires et fictions vous en apprendront plus sur la culture de ce pays continent. (Auditorium – niv. 0)

Programme :
6 août : « Vents d’août » de Gabriel Mascaro (2014 / 77 min. / VOSTFR) (âge légal 16 ans)
7 août : «Tim Maia» de Mauro Lima (2015 / 140 min. / VOSTFR)
13 août : «Arpoador» de Hamsa Wood et Helio Pitanga (2013 / 80 min. / VOSTFR)
14 août : «Samba & Jazz» de Jefferson Mello (2015 / 90 min. / VOSTFR)
20 août : «Sebastião Salgado» de Betse de Paula (2014 / 75 min. / VOSTFR)
21 août : «Mon bel oranger» de Marco Bernstein (2013 / 99 min. / VOSTFR)

Profitez-en pour visiter notre programme d’expositions Cap sur Rio jusqu’ au 25 septembre :

  • Cap sur Rio : Les Jeux. L’exposition plonge le visiteur dans l’ambiance des jeux grâce à une scénographie aux couleurs de Rio 2016. Un film, les incontournables de Rio 2016, des jeux pour le futur. (Galerie + parc – niv.+2).
  • Cap sur Rio : Rythmes et Diversité. Une visite guidée au cœur de la culture brésilienne, à travers musique, danse, fêtes populaires et sports. Niv. +1)