A l’entame de la nouvelle année, le Président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana Palenfo a tenu à faire revisiter 2015 et à présenter ses meilleurs vœux à tous les membres de la grande famille olympique et sportive du continent africain. Voici en intégralité sa vision de l’année qui écoulée et les perspectives pour 2016.
Relevons les défis de 2016 !
Chers amis du Mouvement Olympique et Sportif Africain,
Au moment où s’achève 2015, et où débute 2016, je voudrais vous convier, comme chaque année, à revisiter notre parcours en tant qu’instance faîtière du Mouvement Olympique et Sportif Africain et à nous projeter ensemble, avec confiance et détermination, dans la nouvelle année.
Au cours de cette année 2015, notre association a participé à plusieurs réunions et événements sportifs majeurs notamment : le Conseil Exécutif de l’ACNO, la négociation du Protocole ACNOA-Union Africaine à Addis Abéba le 27 avril 2015, la 128ème session du CIO du 31 juillet au 3 août 2015 à Kuala Lumpur, le Forum « Les médias et les Femmes » à Doha les 15 et 16 mai 2015, les Championnats du Monde d’athlétisme du 22 au 30 août 2015 à Beijing. Nous avons également participé aux Jeux Africains de Brazzaville et à l’Assemblée Générale de l’ACNO aux USA les 29 et 30 octobre 2015…
Toujours au cours de cette année notre programme Olympafrica est resté au centre de nos préoccupations. La jeunesse a trouvé dans ses différentes installations et dans ses activités, un cadre d’expression et d’émancipation qui lui permet de cultiver des valeurs propres à l’Olympisme. Son réseau de centres s’est, en outre, développé avec l’inauguration le 16 novembre 2015 à Trianon du Centre Olympafrica Ram Ruhee de l’île Maurice.
Chers amis, membres du Mouvement Olympique et Sportif Africain, jetons à présent un regard sur l’adoption de l’Agenda 2020 du CIO qui vise à opérer plusieurs réformes au sein du Mouvement Olympique. L’Afrique qui a contribué à sa finalisation s’est approprié les résolutions de cet instrument qui est une nouvelle architecture du sport. Il constitue une nouvelle charte de travail pour le développement du sport africain et de la jeunesse continentale.
2015 aura également constitué une année charnière dans la préparation de la participation de l’Afrique aux Jeux de Rio en 2016. Au-delà des phases qualificatives organisées çà et là à l’effet de qualifier des athlètes à cette manifestation olympique, notre association, fidèle à ses options d’innovation a mis sur pied une Commission ad hoc chargée d’assurer une préparation coordonnée de l’ensemble des athlètes qualifiés pour Rio 2016. Ladite commission dénommée « ANOCA-Rio 2016 » est dotée d’un fonds de 607 000 dollars. Ce programme vient en complément aux bourses olympiques déjà octroyées aux athlètes des différents CNO membres de l’ACNOA pour préparer les jeux. L’année qui s’achève aura également été marquée par la tenue à Marrakech, au Maroc du 1er Forum Africain des Athlètes. Cette initiative de la Commission des athlètes de l’ACNOA a constitué un cadre d’échange intéressant pour mettre en avant l’importance du rôle des athlètes dans les institutions Olympiques.
Je ne saurai clore ce volet des actions menées en 2015 sans marquer un temps d’arrêt nécessaire pour saluer la coopération entre notre association et le Comité olympique américain avec la remise d’un ordinateur flambant neuf à chaque CNO membre en marge du 32ème séminaire des Secrétaires généraux des CNO tenu à Maseru, au Lesotho. Il faut indiquer que toujours dans le cadre de cette coopération, une quarantaine d’entraineurs Africains ont déjà été formés aux Etats-Unis dans ; ceci dans des disciplines diverses.
Nous devons également nous réjouir de la tenue du Séminaire des Secrétaires généraux des CNO africains organisé à Maseru au Lesotho les 5 et 6 octobre 2015 et de la 16ème session ordinaire de l’Assemblée générale de notre association organisée les 24 et 25 novembre 2015. Je salue également ici le dynamisme de nos commission spécialisées notamment la Commission des athlètes et la Commission femme et sport dont le remarquable travail aura permis davantage à notre association de raffermir la vitalité de l’olympisme africain.
Chers amis du Mouvement Olympique et Sportif Africain, le rayonnement du sport africain passe aussi et surtout par les exploits de nos athlètes sur la scène internationale. A cet effet, je salue ici toutes les dignes filles et tous les nobles fils du Continent qui, tout au long de cette année ont représenté l’Afrique à diverses manifestations sportives d’envergure. Je félicite ici particulièrement les athlètes Kenyans qui ont pris part aux mondiaux 2015 d’athlétisme organisés du 22 au 30 août 2015 à Pékin, en Chine. Au cours de cette manifestation en effet, et pour la première fois un pays africains est arrivé en tête au classement des médailles par équipe.
Ce paysage reluisant que présente l’année 2015 aura tout de même été entaché quelquefois par des nouvelles tristes de disparitions de hauts responsables qui ont contribué à donner toutes ses lettres de noblesse au sport africain. Que les familles des disparus trouvent ici l’expression des sentiments peinés.
Chers amis, membres du Mouvement Olympique et Sportif Africain, comme nous pouvons le constater, l’année 2015 a été marquée par des avancées et des initiatives novatrices et structurantes ; mais, nous avons encore beaucoup à faire pour répondre aux aspirations légitimes de la jeunesse d’Afrique, avide et impatiente, dont la population de plus en plus importante constitue un atout mais aussi une préoccupation des Gouvernements. C’est dans cet état d’esprit que nous abordons l’année 2016 ; une grande année rythmée par des événements de grande importance avec en première ligne les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d’été de Rio de Janeiro. La ville balnéaire du Brésil qui est impatiente d’accueillir la jeunesse sportive du monde comptera au cours de ces deux manifestations, parmi les compétiteurs, des milliers d’Africains. L’événement Rio 2016 au cours de cette année nous interpelle à deux niveaux ; celui de la préparation et celui de la participation. Concernant la préparation, Gouvernements et dirigeants sportifs doivent, dès l’entame de cette année olympique agir de manière collégiale et concertée avec détermination et par des mesures concrètes auprès de leurs sportifs pour préparer, dans les meilleures conditions, les échéances Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Pour ce qui de la participation de notre continent aux jeux de Rio, je lance ici un vibrant appel à tous les Africains pour une participation qui honore véritablement notre continent car il va s’agir là d’une manifestation où les valeurs d’éthique, de fair-play, de respect de l’adversaire, d’un mode de vie sain et de modestie sont mises en avant. Ce qui m’amène à évoquer ici l’un des fléaux qui mine le sport en ce début du 21ème siècle à savoir le dopage. Il est de notre responsabilité à nous tous, membres du Mouvement olympique, d’œuvrer la main dans la main pour barrer la route à ce « cancer » du sport.
En 2015 aussi, j’ai plusieurs fois lancé un appel pour une consommation optimal des ressources allouées aux CNO par la Solidarité Olympique. En 2016, ceci devrait être effectif pour le plein épanouissement de la jeunesse continentale.
Enfin, 2016 sera également une année au cours de laquelle l’ACNOA entend mener un certain nombre d’actions pour davantage renforcer la vitalité de l’Olympisme dans le continent. Je veux parler ici de la création d’un prix sport et femmes de l’ACNOA pour l’Afrique et d’un prix du meilleur CNO africain dont les actions en matière de bonne gouvernance auront été remarquables. Notre association entend également procéder au lancement des candidatures pour les premiers Jeux Africains de Plage et pour les Jeux Africains de la Jeunesse 2022.
Chers amis du Mouvement Olympique et Sportif Africain, à l’entame de cette année, recevez mes vœux de bonheur, de prospérité et de santé pour 2016. Je pense ici à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la promotion du sport et de l’Olympisme en Afrique.
Sportivement,
Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA