Nous attendons maintenant avec impatience deux de Beijing, au début de 2022. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec l’Agence de contrôles internationale et le groupe de travail antidopage créé en vue de ces Jeux pour veiller à ce que tous les sportifs aient été adéquatement contrôlés. Comme d’habitude, nous enverrons à Beijing une équipe d’Observateurs indépendants, qui fournira des commentaires en temps réel sur tous les aspects du processus antidopage à l’Agence de contrôles internationales et au CIO durant les Jeux olympiques, ainsi qu’au CIP durant les Jeux paralympiques. Cette équipe présentera ensuite un rapport complet plus tard dans l’année. C’est en misant sur ce travail d’équipe, sur la confiance et le respect mutuels que nous pourrons faire en sorte que les sportifs bénéficient du meilleur programme.
Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes satisfaits et que nous nous arrêterons là. Nous devons continuer d’aller de l’avant – en cherchant toujours à devancer ceux qui cherchent à flouer le système. C’est un défi perpétuel auquel nous sommes confrontés. Nous ne pouvons pas compter sur quelques outils seulement – nous devons être prêts à protéger le sport sur tous les flancs, en réagissant rapidement et en innovant constamment.
Ainsi, en matière de renseignement et d’enquêtes, notre département indépendant a mené avec succès plusieurs enquêtes au long cours. Pour ce faire, nos enquêteurs ont notamment pu s’appuyer sur des informations cruciales recueillies dans le cadre de notre programme de sources confidentielles, appelé « Brisez le silence! ». Cela leur a ensuite permis de travailler avec différents partenaires dans le monde pour s’assurer que ces informations fassent l’objet d’enquêtes et, si nécessaire, mènent à des sanctions. Si vous avez des informations touchant au dopage, je vous encourage vivement à les transmettre via la plateforme « Brisez le silence! ». Nos responsables des informations confidentielles chevronnés sont prêts à vous parler et sauront traiter vos informations avec tact et en toute confidentialité.
Nous continuons aussi de superviser le travail effectué par les organisations antidopage signataires du Code mondial antidopage pour vérifier qu’elles remplissent bien les responsabilités qui leur incombent. Notre programme de supervision de la conformité, qui a été lancé en 2016, se traduit par de réelles améliorations sur le terrain. Les organisations antidopage sont tenues de respecter les mêmes standards élevés en matière de responsabilités que les sportifs. C’est une simple question d’équité.
Avec le Passeport biologique de l’athlète, les avancées scientifiques – notamment dans le domaine des analyses à partir de gouttes de sang séché et de l’intelligence artificielle – et nos démarches pour inciter toutes les organisations antidopage à mener des programmes de contrôle intelligents et de qualité, nous nous efforçons de perfectionner en permanence l’approche de la communauté antidopage en matière de prévention, de dissuasion et de détection des tricheurs.
L’AMA et la communauté antidopage mondiale ont réalisé des progrès importants pour les sportifs et le sport propre ces dernières années. Plus que jamais, nous voulons connaître votre avis pour nous aider à augmenter encore notre impact. C’est pour cela que la plus grande représentation des sportifs à venir au sein de nos instances dirigeantes nous réjouit autant. La collaboration entre le Mouvement sportif, les gouvernements, les sportifs, les organisations nationales antidopage et les autres acteurs de l’antidopage, de même que les perspectives apportées par des voix indépendantes, n’ont jamais été aussi fortes. Ceci est très encourageant. Nous partageons tous la vision de l’AMA, qui est celle d’un monde où les sportifs peuvent concourir dans un environnement sans dopage. Grâce à votre soutien continu et à votre participation active, cette aspiration se concrétise un peu plus chaque jour.
Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses Fêtes et une nouvelle année heureuse et prospère, où que vous soyez dans le monde.
Cordiales salutations sportives,
Witold Bańka |