— Publié le 23 mai 2014

Lillehammer 2016 dynamisé par la visite du président du CIO

Communiqué

Capture d’écran 2014-05-23 à 08.25.26

 

Lillehammer 2016 dynamisé par la visite du président du CIO  

Après la visite du président Thomas Bach en deux journées bien remplies, l’équipe chargée de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2016 à Lillehammer s’est mise au travail durant deux autres jours avec la commission de coordination, dirigée par Angela Ruggiero, double championne olympique de hockey sur glace, pour faire le point sur l’avancement des préparatifs, d’une part, et échanger des idées et conseils, d’autre part.

À un peu plus de 18 mois de l’ouverture des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, l’équipe a bien avancé depuis la précédente visite de la commission de coordination en automne dernier. Le comité d’organisation (LYOGOC) a recruté quatre nouveaux employés permanents, ce qui porte le total de son équipe à 20 personnes. D’autres recrutements sont prévus pour atteindre le modeste effectif de 90 personnes pendant les Jeux proprement dits. Parallèlement, il sera largement fait appel au puissant réseau local d’experts, dotés d’une très large expérience dans le domaine des manifestations olympiques et autres manifestations internationales et qui joueront le rôle de guides pour les jeunes dirigeants sportifs de demain. Par ailleurs, 2 300 volontaires seront à pied d’œuvre pendant la période des Jeux.

L’équipe a fait de grands progrès sur le terrain de la promotion des JOJ. Un premier partenariat important, avec Adecco, a été annoncé et les jeunes sont au centre de toutes les initiatives. On relèvera à ce titre la création par des étudiants et jeunes artistes locaux de l’identité visuelle des Jeux composée notamment de l’emblème et des pictogrammes. Ces derniers ont été dévoilés au début de cette semaine par le président du CIO, accompagné de jeunes sportifs visant une sélection aux JOJ de 2016. L’événement a été immortalisé par un « selfie » partagé sur les réseaux sociaux. 

Le LYOGOC veut également tirer parti du succès des athlètes norvégiens en février dernier à Sotchi pour promouvoir ses propres Jeux et entend faire campagne en ce sens au cours des mois qui viennent.

La présidente de la commission de coordination, Angela Ruggiero, a déclaré : “Les progrès accomplis jusqu’à présent cette année sont impressionnants. Cette petite équipe a réellement bien saisi l’esprit des JOJ, pas seulement dans son approche et son engagement auprès des jeunes mais également en plaçant des jeunes au cœur de l’organisation tout en tirant parti de la richesse des connaissances olympiques de la région.”

Compte tenu de la réutilisation de toutes les installations provenant des Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer, le principal héritage de ces JOJ sera constitué par le village olympique de la jeunesse à construire. Financé par le biais d’une subvention du CIO de 13,5 millions d’euros, ce projet sera conçu pour servir de résidences universitaires avant et après les JOJ. Il est d’ores et déjà prévu que des étudiants étrangers viendront y séjourner et profiter de son infrastructure sportive de classe mondiale.

Enfin, avant de quitter Lillehammer, le président du CIO a demandé aux organisateurs d’apporter leur précieuse contribution au projet de définition de l’Agenda olympique 2020 et en particulier de proposer des idées et suggestions pour maintenir le caractère unique des JOJ et leur attrait auprès des jeunes.

Le directeur général du LYOGOC, Thomas Holmestad, a pour sa part  confié :  “Nous sommes sincèrement reconnaissants au CIO pour le dialogue ouvert que nous avons avec lui et nous apprécions vraiment l’importance prioritaire que le CIO accorde aux JOJ. Nous nous sentons encouragés par la confiance qu’il nous témoigne en nous sollicitant pour donner constamment de nouvelles idées sur l’avenir des JOJ.”

###