Le rapport 2013 de Global Humanitarian Assistance désigne la Turquie comme le 4ième plus grand donateur au monde
Istanbul, le 23 juillet 2013 – L’engagement d’Istanbul de rayonner de manière immédiate et profonde sur toute la région, si la ville est choisie pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020, sort renforcé par le rapport de Global Humanitarian Assitance (GHA) qui place la Turquie en quatrième position dans le classement mondial des gouvernements donateurs.
Le rapport 2013 de GHA révèle que la Turquie a donné plus d’1 milliard de dollars pour l’aide internationale en 2012, ce qui représente le quadruple de sa contribution en 2011 malgré la tendance générale qui voit ces aides chuter. L’aide humanitaire internationale a en effet baissé de 8% l’année dernière. Les Etats-Unis restent le plus grand donateur, suivi par les institutions de l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Le rapport 2013 de GHA démontre l’engagement de la Turquie à soutenir les peuples dans le besoin au-delà de ses frontières. La donation d’1 milliard de dollars représente 0,13% du PNB du pays, ce qui donne à la Turquie le statut de donateur le ‘plus généreux’ des pays du G20 selon le rapport.
Hasan Arat, Président de la Candidature d’Istanbul 2020 a commenté:
« La capacité de la Turquie à donner des sommes aussi significatives pour l’aide humanitaire montre la stabilité et la santé de notre économie, alors que la Turquie vient de devenir un créditeur net du Fond Monétaire International (FMI). Mais plus important, cela démontre les valeurs de notre pays. Nous sommes prêts et capables de partager nos biens avec les personnes moins chanceuses dans le monde. Nous avons une grande expérience dans la transformation de fonds en projets qui peuvent changer des vies.
Le rapport de GHA confirme qu’Istanbul 2020 saura remplir ses objectifs en terme d’héritage. Le sport sera notre moyen de diffuser les valeurs olympiques à travers toute la région et de connecter pour la première fois cette nombreuse et jeune population avec le Mouvement olympique. Istanbul 2020 sera un pont vers un impact historique pour la région et le Mouvement Olympique dans son ensemble. »
Une délégation d’Istanbul 2020 est actuellement à Barcelone pour les Championnats du Monde de la FINA. Le stand de présentation d’Istanbul 2020 offre aux visiteurs la chance de mieux appréhender comment le plan des Jeux s’intègre dans la ville grâce à des interfaces de réalité mixte innovantes.
–FIN–
Notes aux éditeurs:
Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr
Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020
Contacts press francophone
Nicolas Serres, Nserres@therighttrack.eu, + 33.6 58 22.44 23
Vanessa Verron, Vverron@therighttrack.eu, + 33.6 62 17.02 29