— Publié le 28 août 2024

Location, dons, braderies : Paris 2024 organise la seconde vie des équipements des Jeux

Dès la candidature, Paris 2024 a souhaité proposer un modèle d’événement plus responsable et circulaire, notamment dans l’utilisation de ses ressources. Si la majorité des équipements sportifs des Jeux sont loués, ceux qui ont été achetés avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport (ANS) seront légués au mouvement sportif français. Des milliers d’autres objets utilisés pour l’événement feront eux aussi des heureux à l’occasion de Grandes Braderies des Jeux, en septembre et en octobre 2024.

Des équipements sportifs des Jeux légués au mouvement sportif français

Les équipements sportifs qui ont accompagné les performances et les exploits des athlètes du monde entier aux Jeux de Paris 2024 vont avoir une seconde vie !

Sur 1,2 million d’équipements sportifs nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, 75% ont été loués en accord avec la stratégie responsable des achats et la stratégie économie circulaire de Paris 2024. Le dernier quart a été acquis grâce au soutien financier de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Ces équipements achetés seront légués au mouvement sportif français au bénéfice des athlètes et des sportifs de tous niveaux.

En ligne avec la stratégie définie et validée avec l’ANS, le CNOSF et le CPSF, les fédérations sportives nationales ont identifié, via un processus de sélection transparent, les potentielles structures bénéficiaires pour tous les équipements achetés par Paris 2024. Après validation de la commission de seconde vie interne de Paris 2024 et de l’ANS, des conventions de don ont été signées – ou sont sur le point de l’être – entre Paris 2024 et les fédérations concernées. Ainsi, la totalité des équipements sportifs aura une seconde vie vers des bénéficiaires sportifs et associatifs déjà identifiés, et ce avant la fin des Jeux.

Ce programme de réemploi reflète la volonté de Paris 2024 de développer l’accès à la pratique d’activité physique et sportive au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la pratique sur des territoires en manque d’équipements sportifs, à l’image de la Seine-Saint-Denis, 103ème département sur 105 en termes d’infrastructures sportives.

A titre d’exemples :

• La Fédération Française de Volleyball (FFVB) héritera de nombreux équipements : ballons, filets, poteaux et sols sportifs. La FFVB mettra notamment ces équipements à disposition de ses pôles sportifs à travers la France.
  • La Fédération Française de Badminton (FFBaD) récupèrera des équipements à la fois pour sa discipline olympique et sa discipline paralympique. En Pays de la Loire, c’est le mouvement paralympique qui récupèrera de nombreux équipements.
  • La Fédération Française de Taekwondo (FFTDA) redistribuera les équipements sportifs utilisés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques dans de nombreux clubs de région parisienne, par exemple le club de Dugny (93).
  • Le sable du stade tour Eiffel, utilisé pour les épreuves de Volleyball de plage, sera réutilisé pour créer l’équivalent de trois terrains dans le parc départemental de Marville (93) et un terrain à Taverny dans le Val d’Oise (95).
  • Après discussions avec la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS), la DIJOP et l’ANS, et avec un financement de la SOLIDEO, l’aire de compétition de Skateboard Street du Parc Urbain La Concorde et l’aire d’échauffement seront réimplantées en Seine-Saint-Denis après les Jeux.
  • A la suite d’un appel à manifestation d’intérêts lancé en 2021, les bassins temporaires installés à Paris La Défense Arena à Nanterre seront réemployés en Seine-Saint-Denis, à Sevran (Paris Terres d’Envol) et à Bagnolet (Est-Ensemble), dans une démarche d’héritage financée par Paris 2024, la SOLIDEO, la préfecture et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Les grandes braderies des Jeux, de nouvelles opporutnités pour s’offrir un souvenir

Les collectionneurs et fans des Jeux vont être dans les starting blocks : des braderies vont être organisées dans toute la France au lendemain des Jeux Paralympiques pour mettre en vente de nombreux objets souvenirs des Jeux.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, un comité d’organisation s’appuie sur ces événement festifs et ouverts pour donner une seconde vie à des milliers d’objets : des textiles comme des uniformes, des gobelets, des drapeaux, des serviettes utilisées par les athlètes, des éléments de décoration des sites et même des produits des cérémonies. Ces souvenirs seront vendus à des prix attractifs.

Calendrier des Grandes Braderies des Jeux :

• Mulhouse, le 15/09 à l’occasion de la Mulhousienne
  • Pantin, le 22/09 à l’occasion de la Journée du Climat
  • Rouen, le 22/09, avec une braderie dédiée
  • Nanterre, le 05/10 à l’occasion de la Fête du commerce
  • Compiègne, le 06/10, à l’occasion de Compiègne en Rose
  • Rennes, le 12/10, à l’occasion de la manifestation Tout Rennes Court
  • Vichy, le 13/10, avec une braderie dédiée
  • Carcassonne, le 13/10, avec une braderie dédiée

De nouvelles dates à Paris, Reims, Montpellier, Châteauroux et dans d’autres villes seront annoncées prochainement.

Une stratégie globale pour la réduction, la location et le réemploi des actifs matériels des Jeux

Les dons d’équipements sportifs au mouvement sportif français et les Grandes Braderies des Jeux s’inscrivent dans la stratégie globale d’économie circulaire de Paris 2024 pour organiser un événement plus responsable.

Infrastructures temporaires, mobilier, uniformes, équipements sportifs, nourritures et boissons, équipements technologiques… Paris 2024 a mené un travail d’estimation inédit des volumes et de la nature de ses actifs avec l’objectif de réduire et mutualiser les ressources, et d’en maitriser le cycle de vie, avant, pendant et après les Jeux.

Dans ce cadre, 90% des 6 millions d’actifs sont déployés, puis repris par les prestataires et partenaires de Paris 2024, chargés de leur trouver une seconde vie. Par exemple, Lyreco, Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024 et fournisseur de plus de 6O 000 meubles, a saisi l’opportunité des Jeux pour lancer une nouvelle offre de mobilier de seconde main. Paris 2024 s’est également engagé à trouver une solution de seconde vie pour les 10% restants directement gérés par le Comité d’Organisation.

Tout l’écosystème des Jeux se mobilise pour la seconde vie avec les collectivités-hôtes, la famille olympique et paralympique ou encore les grandes associations de solidarité. Par exemple :

• La Ville de Paris a mis en place des moyens humains et matériels pour récupérer les derniers équipements à la clôture des sites de Paris 2024, pour les redistribuer aux associations parisiennes qui interviennent au quotidien auprès des plus fragiles.
  • Certains Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques se sont engagés à donner en héritage ses produits et équipements apportés pour les Jeux aux associations de solidarité tournées vers les populations les plus précaires (Emmaüs, La Croix Rouge et le Secours Populaire Français).
  • RGS, Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, fera don de plus de 50.000 pièces de mobilier à l’ensemble du Mouvement Emmaüs dont la Banque Solidaire de l’Equipement, dispositif porté par Emmaüs Défi, qui fournit du mobilier pour les personnes en situation de précarité accédant à un premier logement pérenne.
  • Gerflor, Supporteur Officiel et fournisseur de 33 000m² de sols sportifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, va réinstaller près d’une quarantaine de terrains dans des municipalités et des clubs, en région parisienne et dans toute la France.

Pour certains produits et équipements encore à la recherche d’une seconde vie, Paris 2024 a lancé une plateforme de pré-réservation Seconde vie Paris 2024à destination d’un public professionnel. Mis en ligne progressivement, ces actifs sont à acheter pour le public professionnel ou à récupérer gracieusement pour les associations et fédérations.