— Publié le 20 février 2013

L’Olympiade culturelle de Sotchi 2014 révèle l’histoire de la mascotte des Jeux olympiques

Communiqué

Le comité d’organisation Sotchi 2014 ainsi que le musée national Darwin et le musée central de la culture physique et du sport ont lancé un projet afin de marquer l’année du musée de l’Olympiade culturelle de Sotchi 2014, appelé « Mascottes des Jeux olympiques ». Les principaux personnages seront les animaux mascottes des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver comme d’été. Le projet excitant durera jusqu’à la fin des Jeux Olympiques à Sotchi en mars 2014.

Les visiteurs du musée Darwin pourront observer 11 expositions thématiques dédiée aux animaux qui ont été choisis comme mascottes des Jeux à travers les ans. Dans chaque exposition, visible pendant un mois, les visiteurs pourront découvrir les représentants du règne animal qui symbolisent les Jeux du passé.

La première exposition sera dédiée à Dachshund Waldi, le symbole des Jeux de la XXème Jeux Olympiques à Munich en 1972. La douzième et dernière partie du projet s’ouvrira en même temps que les XXIIèmes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014, et présentera les mascottes animales, dont les mascottes olympiques de Sotchi 2014 : l’ours polaire, le lièvre et le léopard.

Chaque exposition montrera aux visiteurs du musée Darwin l’histoire des mascottes et les caractéristiques des animaux desquels elles s’inspirent, mais aussi les principaux évènements associés aux Jeux qu’elles ont symbolisé.

Le projet de « mascottes olympiques » est dédié à l’année du musée de l’Olympiade culturelle de Sotchi 2014 et est conçue pour présenter le Mouvement olympique aux visiteurs, pour exposer les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques, et contribuer ainsi à la promotion de styles de vie sains.

Notes pour l’éditeur

Olympiade culturelle de Sotchi 2014

2013 – L’année du musée

La quatrième année de l’Olympiade culturelle de Sotchi 2014 est dédiée aux musées. Comme toujours, les organisateurs des premiers Jeux d’hiver de l’histoire de la Russie présenteront au public des centaines d’évènements culturels de qualité. Ceux-ci incluent des douzaines d’expositions, de spectacles, de compétitions, de festivals et d’expositions spéciales, ainsi que des forums, des ateliers et des programmes éducatifs qui seront organisés à travers tout le pays.

L’année du musée inclura un grand nombre d’expositions d’art russe et étranger, dans des musées publics et privés. Durant les expositions, les visiteurs pourront découvrir certains des chefs-d’oeuvre de l’art classique et contemporain, dans toutes les variétés du genre. Toujours en 2013, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, des présentations théâtrales, des concerts et autres activités créatives seront organisés.

L’Olympiade culturelle de Sotchi 2014 est un projet unique entrepris par les organisateurs des Jeux, et présentant les meilleurs évènements culturels du pays. En 2014, les visiteurs de la ville hôte des Jeux Olympique pourront non seulement évaluer les résultats des compétitions mais également découvrir la diversité culturelle de la Russie à travers un certain nombre des scènes situées à Sotchi et à Krasnaya Polyana. Pour cette raison, depuis 2010, le comité d’organisation de Sotchi 2014, ainsi que des douzaines de régions sur l’ensemble du pays, sélectionne avec soin le meilleur de la culture Russe.

De 2010 à 2014, des milliers de manifestations culturelles les plus diverses auront eu lieu à travers l’ensemble du pays. Chaque année, l’Olympiade culturelle est dédiée à un type d’art différent : 2010 était l’année du cinéma, 2011 celle du théâtre, 2012 celle de la musique et 2013 est l’année des musées.

L’envergure nationale du projet permettra que chaque citoyen du pays soit impliqué dans ces grandes festivités musicales, qui préservent et promeuvent les richesses culturelles de notre pays. L’ensemble des évènements de l’Olympiade culturelle peut être suivi surwww.culture.sochi2014.com

Le musée national Darwin a été fondé le 7 octobre 1907 par Alexandre F. Coates comme le premier musée au monde entièrement dédié à la théorie de l’évolution.

La principale mission du musée est la collecte, la préservation, l’étude et d’exposition d’artefacts illustrant le processus de l’évolution organique sur Terre.

Aujourd’hui, le fond du musée Darwin possède environ 400.000 éléments, et de nombreux artefacts sont de véritables raretés. Le musée contient également une collection unique de livres sur la nature, et compte environ 8.000 éditions. Le musée occupe trois bâtiments, pour une superficie totale de 22.000 m². Chaque année, le musée organise plus de 2.500 excursions.

L’exposition du musée occupe trois étages avec une superficie totale de 5.000 m², et présente l’origine, le développement et la diversité de la vie sur Terre, l’évolution du comportement animal et son peuplement de la planète, l’origine de l’homme et l’évolution de l’interaction de l’homme avec la nature.

L’exposition du musée est adaptée aux personnes souffrant de divers types de handicap. Des rampes, des toilettes spécialement équipées, des ascenseurs et des monte-charge rendent le musée accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Les étiquettes en Braille, des collections sélectionnées spécialement, des modèles en plâtre permettent aux visiteurs aveugles ou déficients visuels de visiter le musée. Tous les films projetés dans l’exposition sont sous-titrés.