Paris, le 22 mai 2013 – Peace and Sport, organisation internationale œuvrant pour la Paix par le Sport, ouvre une antenne en France. A l’occasion de son premier dîner de gala qui se tiendra aujourd’hui 22 mai au Pavillon Ledoyen en présence de personnalités du monde du sport et de Champions de la paix, M. Joël Bouzou, Président et fondateur de l’organisation annoncera officiellement la création de Peace and Sport France.
Une mission : œuvrer pour la Paix par le Sport
Peace and Sport, qui intervient dans le monde entier dans les zones marquées par les conflits, le manque de cohésion sociale et l’extrême pauvreté, souhaite mettre à profit cette expérience pour promouvoir le sport, sur le territoire français ou à partir du territoire français, comme un instrument au service de la cohésion sociale, de l’éducation et de l’intégration des plus vulnérables, en agissant au cœur des zones sensibles et auprès des populations fragilisées.
Pour mener à bien ses missions, Peace and Sport France se donne pour objectif de constituer une plateforme de collaboration associant autour de projets concrets les différents acteurs concernés (fédérations sportives, administrations nationales, associations, collectivités locales).
Peace and Sport ambitionne également d’encourager le grand public et créer une prise de conscience du rôle fondamental que peut jouer le sport dans le cadre de politiques sociales concertés.
« Faire du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable… voilà tout l’enjeu de Peace and Sport ! », explique Joël Bouzou.
Les Champions de la paix, acteurs concernés et impliqués sur le terrain
Pour accompagner son action sur le terrain, des Champions de la Paix s’engagent bénévolement aux côtés de Peace and Sport. Ils jouent un rôle moteur dans le fonctionnement de Peace and Sport en partageant leur expérience et savoir-faire, ils sont souvent à l’origine même des projets.
« C’est l’occasion, pour beaucoup d’entre eux, de découvrir qu’après leur heure de gloire sportive, ils peuvent atteindre un nouveau sommet dans leur vie, par l’exemple et l’utilité sociale. » commente Joël Bouzou.
Une soirée de lancement caritative avec les Champions de la Paix
A l’occasion de la soirée de lancement, les Champions de la Paix se mobilisent également pour lever des fonds afin de financer certains des projets.
C’est ainsi qu’une quinzaine de champions, dont Laura Flessel, Christian Karembeu, Tony Estanguet, seront réunis pour soutenir l’action de Peace and Sport France. Ils participeront notamment à une vente aux enchères dont les lots seront d’une nature particulière : des moments « uniques » de sport à vivre en leur compagnie : le Marathon de New York avec Marie-José Pérec, une plongée en Méditerranée avec le Champion du monde d’apnée Pierre Frollat, une soirée poker avec le champion français Elky, une descente de rivière avec Tony Estanguet et Benjamin Boukpety, etc.
Peace And Sport France…action!
Dans sa phase de démarrage sur le territoire français, Peace and Sport travaille à la préparation de projets pilotes modèles des principes d’action de l’organisation et pouvant être dupliqués. Les premières pistes seront présentées lors de la soirée de lancement de Peace and Sport France. Les premiers projets seront opérationnels à partir de septembre et donneront lieu à une présentation détaillée dans les prochaines semaines.
A propos de Peace and Sport
Peace and Sport est une organisation internationale neutre. L’Organisation se définit à travers sa signature : « pour la Paix par le Sport ». Créée en 2007 par Joel Bouzou, elle est basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
1. l’organisation d’un Forum International Annuel (le dernier a eu lieu à Sotchi les 31 octobre-2 novembre 2012, le prochain aura lieu à Monaco les 6-8 novembre prochains)
2. une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport,
3. des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
4. des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Pour plus d’informations sur l’action de Peace and Sport dans le monde, voir www.peace-sport.org
Pour plus d’informations sur Peace and Sport France, voir www.peace-sport.fr