Réuni pour la quatrième fois aujourd’hui (2 décembre 2020) par visioconférence, le groupe de travail dédié à la sécurité des coureurs, créé par l’Union Cycliste Internationale (UCI), a examiné une série de propositions visant à améliorer les conditions de sécurité lors des épreuves sur route. L’objectif consistait à déterminer les mesures à mettre en œuvre dès la saison 2021.
Cette réunion, à laquelle ont participé notamment des représentants des différentes familles du cyclisme sur route professionnel* – organisateurs, équipes et coureurs –, faisait suite à plusieurs réunions, organisées le 27 août à Nice à la veille du départ du Tour de France, puis les 13 octobre et 5 novembre. Trois autres réunions consacrées chacune à une thématique particulière (18 novembre : protection et signalisation des parcours ; 19 novembre : matériel et comportement des coureurs ; 20 novembre : véhicules de l’échelon course) ont permis de développer des propositions concrètes.
Les sujets discutés couvraient les différents aspects de la sécurité des épreuves sur route, de la supervision générale de la sécurité en amont de la compétition à la gestion de la sécurité lors de la course.
Des mesures concrètes ont été proposées et débattues, mesures sur lesquelles l’UCI va poursuivre son travail.
Les mesures en question devront être présentées le 9 décembre au Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) puis approuvées par le Comité Directeur de l’UCI dans la foulée avant leur application. Les premières mesures seront mises en œuvre dès janvier 2021, tandis que d’autres le seront progressivement au cours de l’année 2021. Leurs effets feront l’objet d’une évaluation permanente et seront examinés au sein du groupe de travail Sécurité et Règlement Technique de l’UCI.
* Le groupe de travail, placé sous la conduite de David Lappartient, Président de l’UCI, avec la participation de Tom Van Damme, Président du Conseil du Cyclisme Professionnel, et coordonné par le Département des Sports de l’UCI, est composé des membres suivants :
- AIGCP (équipes) : Iwan Spekenbrink, Richard Plugge, Carsten Jeppesen et Patrick Lefevere
- AIOCC (organisateurs) : Christian Prudhomme, Richard Chassot et Thierry Gouvenou
- CPA (coureurs) : Gianni Bugno, Pascal Chanteur, Laura Mora, Philippe Gilbert et Matteo Trentin.