— Publié le 14 mai 2014

L’UNFP crée le Trophée Peace and Sport pour récompenser l’engagement social des footballeurs

Communiqué

 

 

Paris, le 14 mai 2014 – A l’occasion de la cérémonie des Trophées de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) 2014 diffusée en direct sur Canal+ ce dimanche 11 mai, le Président de l’UNFP, Philippe Piat, a rendu un hommage au travail de Peace and Sport en remettant un Trophée Spécial à son Président-Fondateur, Joël Bouzou.

A cette occasion, Philippe Piat a annoncé la création du Trophée Peace and Sport qui récompensera chaque année, à compter de 2015, un footballeur professionnel français, évoluant en France ou à l’étranger,  pour son engagement dans une fondation ou une association en dehors de nos frontières.

Joël Bouzou a déclaré : « Ce Prix vient récompenser 7 ans de travail. C’est un grand honneur pour toute l’équipe de Peace and Sport et ce trophée appartient aussi à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui soutient notre organisation depuis ses débuts et qui l’a placée sous son Haut Patronage. Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec l’UNFP pour les années à venir et de pouvoir décerner ensemble chaque année un prix pour les footballeurs qui s’investissent pour la société. Beaucoup le font déjà. Je souhaite ainsi rendre hommage à Christian Karembeu qui illustre cet engagement et fait partie des 78 champions qui travaillent avec nous pour faire passer notre message : Le sport peut aider à réconcilier les sociétés divisées. »

Philippe Piat a ajouté : « Le football est le sport le plus populaire au monde. Les footballeurs ont une très grande influence sur notre jeunesse. Je suis convaincu que cette place à part leur donne un rôle à jouer pour aider à guérir les communautés meurtries. En créant ce Trophée Peace and Sport, nous souhaitons les encourager à s’engager plus encore auprès des jeunes,  et en retour, donner de la visibilité à leurs actions. »

 

– FIN –

 

A propos des Trophées UNFP du football

Réunir tout le football français, autour d’un événement exceptionnel – l’élection par les joueurs eux-mêmes des meilleurs footballeurs de la saison -, tel était le but recherché par l’UNFP lors de la création, à la fin des années 80, des Trophées UNFP du football.
Aujourd’hui incontournable, cette manifestation est, au fil des années, devenue une vitrine. Elle permet, via la télévision, de toucher le grand public, tout en offrant aux footballeurs, et aux autres membres de la famille du football français, la fête qu’ils méritent.

 

A propos de Peace and Sport

 

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

 

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.

 

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  •          l’organisation d’un Forum International Annuel
  •          une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport
  •          des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix
  •          des actions de terrains concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Pour plus d’informations : www.peace-sport.org