Madrid, le 7 juin, 2013
Madrid 2020 va modifier l’économie de la ville avec l’intégration de nouveaux modèles de gestion, de nouveaux concepts de mobilité urbaine et de nouvelles technologies plus performantes. Toutes les conditions seront donc réunies pour faire figure de modèle en matière de respect de l’environnement. Avec la voiture électrique que lui apporte Renault, Madrid 2020 fait un pas de plus dans cette direction. Équipée de cette voiture de dernière génération, l’équipe de Madrid 2020 vient rejoindre la flotte verte des véhicules municipaux.
La marque Renault a apporté à Madrid 2020 quatre voitures électriques dans le cadre de la promotion d’une candidature à zéro émission de polluants atmosphériques. C’est ce qu’a expliqué ce mercredi Madame le Maire de la capitale, Ana Botella, qui était accompagnée du Président du Comité national olympique espagnol (COE) et de la Candidature, Alejandro Blanco, lors de la présentation à la galerie du Palais des Cibeles de la ZOE, le modèle olympique du constructeur français.
« Nous sommes ravis que la candidature vienne se joindre à la flotte verte. Madrid 2020 sera un exemple en matière de respect de l’environnement, avec l’engagement d’organiser des Jeux à zéro émission de polluants », a affirmé la première magistrate.
La candidature a imaginé un concept par lequel les véhicules se déplaçant au sein du Village Olympique seront électriques. Ils tireront leur énergie des panneaux solaires installés dans les environs.
Par ailleurs, Ana Botella a souligné le rôle « fondamental » du secteur privé pour Madrid la 2020. « Grâce aux partenariats privés, nous présentons la candidature la moins onéreuse de toutes pour le secteur public. Plus de la moitié des fonds sont issus des entreprises soutenant le projet qui suscite le plus d’enthousiasme et de passion dans la ville depuis des années », a-t-elle souligné.
« Si nous briguons les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous le faisons pour nous-mêmes, pour notre économie, pour notre image internationale et pour notre capacité à affronter n’importe quel défi en matière d’infrastructures, d’organisation ou de gestion », a-t-elle ajouté. Et d’affirmer que Madrid « est prête pour accueillir les Jeux et les transformer en l’élan qui renouvellera l’économie afin de retrouver la croissance et d’intégrer les jeunes au marché du travail ».
Quant à Alejandro Blanco, il a réaffirmé l’engagement de la candidature à « changer les choses afin que Madrid et l’Espagne deviennent des références à l’échelle mondiale ». Il a pour ambition que le modèle d’organisation des Jeux de Madrid devienne une « référence suprême ».
De son côté, le Directeur de Renault Espagne, José Vicente de los Mozos, a souligné l’engagement de l’entreprise auprès de Madrid 2020, qui sera le projet olympique « le plus propre de l’histoire ». Sur ce point, Ana Botella a rappelé que le véhicule électrique représente une excellente solution de mobilité. Ce moyen de transport est soutenu depuis 2004 par la municipalité de la capitale, qui a réduit de 75 % le montant de la taxe municipale sur les véhicules électriques. L’administration municipale a ensuite modifié la réglementation du service de stationnement réglementé, dans le cadre des mesures du plan de qualité de l’air. C’est ainsi que des dizaines de points de recharge ont été installés dans des parkings et dans la rue. De même, des minibus électriques ont intégré l’EMT (la régie municipale des transports) et la flotte des véhicules d’entretien des parcs et jardins.