— Publié le 10 octobre 2014

Malala Yousafzai est une inspiration pour le Mouvement de la Paix par le Sport

Communiqué

Capture d’écran 2014-10-03 à 10.05.10

PRIX NOBEL DE LA PAIX 2014

Peace and Sport félicite Malala Yousafzai, une ambassadrice du sport pour la paix et la défense des droits des femmes

Crédit photo Tanya Malott

Crédit photo Tanya Malott

Monaco, le 10 octobre 2014 – Malala Yousafzai, victime d’une tentative d’assassinat par des extrémistes talibans alors qu’elle défendait le droit à l’éducation pour les jeunes filles, a reçu aujourd’hui le Prix Nobel de la Paix 2014, qu’elle partage avec l’activiste indien Kailash Satyarthi.

Convaincue de l’utilité du sport pour faire avancer les droits des femmes à travers le monde, Malala Yousafzai s’était associée au Peace and Sport Dubaï Forum en 2013. A cette occasion, les décideurs politiques et athlètes de la région avaient débattu de la place de la femme dans un Moyen-Orient en pleine mutation.

Alors qu’elle était dans l’impossibilité de se déplacer du fait de ses blessures, Malala Yousafzai avait tenu à adresser aux délégués du Forum un message vidéo, dans lequel elle déclarait : «merci profondément pour votre reconnaissance et votre soutien à l’éducation et à l’égalité des femmes à travers le sport, en cette journée symbolique. Je suis impatiente de pouvoir venir vous rendre visite à Dubaï et assister aux festivités avec ma famille ».

Joël Bouzou, Président de Peace and Sport, déclare : « Au nom du mouvement de la Paix par le Sport, je tiens à féliciter chaleureusement Malala Yousafzai pour le Prix Nobel de la Paix qu’elle vient de remporter. Malala Yousafzai est une inspiration pour le Mouvement de la Paix par le Sport. A travers son exemple, la paix et le sport avancent ensemble, main dans la main, pour faire changer le monde. »

-FIN-