Dimanche 7 Juin 2015
Bakou, Azerbaijan
Multiples Champions Olympiques et du Monde seront présents à Bakou 2015
150 médaillés olympiques dont 59 d’or, participeront aux Jeux Européens de Bakou qui débutent le 12 juin, confirmant ainsi l’importance de l’épreuve et la volonté des athlètes de devenir les premiers champions européens dans leur sport. En plus des médaillés olympiques, 200 des 6000 athlètes sont champions du monde dans leur discipline.
12 des 20 disciplines qui auront lieu à Bakou offriront la possibilité de se qualifier pour les JO de RIO en 2016, dont le Tennis de Table, Triathlon et le Tir qui permettront aux vainqueurs de se qualifier directement.
Parmi les 20 disciplines, l’organisation a saisi l’occasion de promouvoir des sports non olympiques tel que le Karaté, Beach Soccer, Sambo, et le Basket 3×3. En Beach Soccer, 4 des meilleures équipes mondiales seront présentes à Bakou incluant les champions du monde Russe et la Serbie en basket 3×3, médaillés d’argent aux derniers championnats du monde. Offrir une exposition médiatique a des sports non – olympiques fait partie de la vision innovatrice du comité d’organisation afin de donner une identité propre à ces jeux continentaux.
La France enverra 251 athlètes à Bakou dont Kseniya Moustafaeva, Gymnaste de l’Equipe de France, qui explique :
“‘Baku 2015 représente une belle opportunité pour moi grâce à la présence des autres gymnastes de haut niveau qui participeront dans quelques jours aux premiers Jeux Européens. Cette compétition me permettra d’augmenter mon expérience au niveau international. Avec les 5 disciplines composant les épreuves, je suis persuadée que l’évènement sera un grand succès.”
M. Simon Clegg, Directeur Général de Baku 2015 a ajouté : “ Avoir des sportifs de haut niveau aux Jeux Européens souligne l’importance de Bakou 2015 sur le calendrier sportif international. Les Athlètes, Comites Olympiques et les Fédérations considèrent Baku 2015 comme une opportunité de visibilité supplémentaire et une parfaite préparation pour Rio 2016. ”
L’Athlétisme de rue sera aussi sur l’agenda de Baku 2015 avec le sauteur à la perche allemand Raphael Holzdeppe, médaillé d’or aux championnats du monde de Moscou en 2013 ainsi que le sauteur en hauteur ukrainien Bohdan Bondarenko aussi champion du monde en titre parmi les têtes d’affiches.
A PROPOS
Baku 2015 sera la première édition des Jeux Européens et bénéficiera de la participation de plus de 6000 athlètes, en provenance de 50 nations olympiques à travers l’Europe dans 20 sports pendant 17 jours de compétition, du 12 au 28 juin 2015.
12 disciplines offriront la possibilité de se qualifier pour les JO de RIO en 2016, le Tir à l’arc, l’Athlétisme, Volleyball, Cyclisme, Boxe, Tir, Natation, Tennis de Table, Taekwondo, Triathlon, Judo et Lutte.
Les Jeux européens ont été créés lors de l’Assemblée générale des COE du 9 décembre 2012 à Rome, en Italie, lorsque la majorité des Comités nationaux olympiques (CNO) d’Europe ont voté en faveur de la création des Jeux européens. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site http://www.baku2015.com