— Publié le 20 juillet 2024

NBA Africa et l’Agence française de développement lancent un programme de développement des jeunes au Kenya

Communiqué

NAIROBI, Kenya, 19 juillet 2024 – NBA Africa (www.NBA.com) et l’Agence Française de Développement (AFD), l’institution financière publique inclusive française engagée dans le financement et l’assistance technique de projets qui améliorent la vie des personnes dans les économies en développement et émergentes, annoncent aujourd’hui le lancement de la Jr. NBA & AFD Basketball Experience à Nairobi, Kenya.

Basketball Experience est un programme de développement des jeunes qui comprendra des séances hebdomadaires de basketball et de compétences essentielles pour éduquer les jeunes kényans sur l’importance de la santé physique et mentale et du bien-être.

L’initiative s’appuie sur la programmation existante de Basketball Experience de NBA Africa et de l’AFD dans le Grand Casablanca, au Maroc, et à Lagos, au Nigeria, et vise à utiliser le basketball comme plateforme pour promouvoir l’inclusion sociale et inspirer les élèves du secondaire en tant qu’acteurs du changement dans leurs communautés locales.

Pour célébrer cette annonce, NBA Africa et l’AFD ont dévoilé aujourd’hui deux terrains de basketball extérieurs rénovés à la Kenya Academy of Sports (KAS) à Nairobi et ont accueilli un stage de basketball pour 150 garçons et filles âgés de 16 ans et moins. Les tribunaux rénovés devraient bénéficier à plus d’un millier de garçons et de filles des communautés environnantes.

L’ambassadeur de France au Kenya, Arnaud Suquet, le directeur national de l’AFD Kenya, Bertrand Willocquet, le directeur principal et chef des opérations nationales de la NBA Kenya, Michael Finley, et la directrice des opérations de basketball de NBA Africa, Kita Matungulu, ont assisté au lancement.

« À l’AFD, nous avons l’esprit d’équipe. Nous sommes fermement convaincus qu’il est possible d’obtenir des effets plus importants lorsque nous travaillons ensemble et que nous nous connectons, déclare Willocquet. La NBA a été notre premier partenaire dans le domaine du sport au service du développement. Ensemble, nous avons lancé le programme Jr. NBA & AFD Basketball Experience qui vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes et à améliorer l’accès au sport pour tous. »

« Le lancement de la Jr. NBA & AFD Basketball Experience reflète notre engagement à rendre le basket plus accessible aux jeunes Kenyans et à leur enseigner l’importance d’un mode de vie sain et actif, déclare Finley. Notre sélection de la KAS en tant que lieu témoigne également de notre engagement à développer les talents d’élite au Kenya. Nous remercions l’AFD d’avoir partagé cet engagement et nous nous réjouissons d’avoir un impact positif sur les garçons et les filles qui participent à ce programme dans les mois et les années à venir. »

La Jr. NBA, le programme mondial de la NBA pour la participation des jeunes garçons et filles au basketball, enseigne les compétences fondamentales ainsi que les valeurs du jeu au niveau local afin de contribuer à la croissance et à l’amélioration de l’expérience du basket pour les joueurs, les entraîneurs et les parents. L’année dernière, la Jr. NBA a directement touché plus de 170.000 jeunes à travers l’Afrique.