Ouverture de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur – une cérémonie qui donne la note juste
Le coup d’envoi de la 128e Session du Comité International Olympique (CIO) a été solennellement donné ce soir par une cérémonie d’ouverture toute en musique tenue au centre des congrès de Kuala Lumpur en Malaisie.
Les membres du CIO ont été accueillis par le membre du CIO et président du Conseil olympique de Malaisie, SAR le Prince Imram, qui a prononcé l’allocution de bienvenue.
Puis au tour du président Thomas Bach de monter sur scène, ce dernier a souligné l’impact significatif que les réformes de l’Agenda olympique 2020, approuvées lors de la dernière Session en décembre 2014, ont déjà eu sur le Mouvement olympique. Il a appelé les membres du CIO à poursuivre ce processus de changement avec le même enthousiasme manifesté lors de l’adoption, le 8 décembre dernier, de la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique.
Le président Thomas Bach a déclaré : « Nous avons une année chargée devant nous et un sacré programme à mettre en œuvre. Nous vivons des moments passionnants. Il y a beaucoup de « premières » dans notre plan de travail – les premiers Jeux en Amérique du Sud; le lancement de la chaîne olympique; la première participation à part entière du CIO aux travaux de l’ONU pour façonner l’avenir de la communauté mondiale… »
« Que toutes ces premières nous inspirent et nous donnent l’occasion de célébrer notre unité dans la diversité. L’Agenda olympique 2020 nous a mis sur la bonne voie. Si nous sommes unis dans notre vision et dans les valeurs que nous défendons, alors notre avenir sera fait de progrès ».
Cliquez ici pour lire le texte complet du discours du président.
Après le président du CIO, c’est le premier ministre de Malaisie, Dato’ Sri Najib Tun Razak, qui s’est adressé au parterre d’invités.
La soirée a pris une tournure très musicale avec pour commencer une chanson commandée exclusivement pour l’occasion par SAR le Prince Imram, intitulée “Together in the Spirit of the Games” (Ensemble dans l’esprit des Jeux), composée par l’Orchestre philharmonique de Malaisie et interprétée par l’Orchestre philharmonique des jeunes de Malaisie. Ce dernier a ensuite interprété des morceaux plus traditionnels, dont la chanson populaire “Tanah Pusaka.”
L’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et celle de la ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020 seront les points forts de cette Session qui commence demain et s’achèvera la 3 août. La Session du CIO sera intégralement diffusée en direct sur olympic.org.
Connectez-vous pour découvrir où se dérouleront les Jeux Olympiques d’hiver en 2022 – à Almaty (Kazakhstan) ou à Beijing (Chine)*, et quelle ville accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020 – Brasov (Roumanie) ou Lausanne (Suisse) **
* villes citées dans l’ordre du tirage au sort
** villes citées dans l’ordre alphabétique
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###