Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI – le centre d’entraînement et de formation de l’Union Cycliste Internationale (UCI) basé à Aigle, en Suisse – a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Satellite de développement continental du CMC UCI, à San Juan, en Argentine.
Le Vélodrome couvert Vicente Alejo Chancay de San Juan a reçu le 14 juin le label de Satellite de développement continental du CMC UCI dans le cadre des Championnats Panaméricains Élite 2023 de cyclisme sur piste.
Cette inauguration s’inscrit dans la réforme du concept des satellites approuvée par le Comité Directeur de l’UCI au mois de juin 2022.
Le nouveau Satellite de développement continental du CMC UCI de San Juan rejoint le réseau des satellites du CMC UCI déjà existants, situés au Japon (Shuzenji), en Corée (Yeongju), en Afrique du Sud (Paarl), en Inde (New Delhi), au Portugal (Anadia), à Trinité-et-Tobago (Couva) et au Canada (Bromont).
Au travers de leurs programmes régionaux et de leurs activités éducatives, ces satellites sont des partenaires essentiels pour le CMC UCI dans le cadre de sa mission de développement des athlètes et de formation des personnes aux métiers du cyclisme (mécaniciens et entraîneurs par exemple).
Présent en Argentine pour l’inauguration du nouveau Satellite aux côtés notamment du Vice-président de l’UCI Enrico Della Casa, le Directeur du CMC UCI Jacques Landry a déclaré : « Les Satellites de développement continentaux du CMC UCI constituent des éléments centraux de la politique de développement du cyclisme dans le monde entier. L’ouverture d’un nouveau satellite en Argentine nous permet de renforcer encore nos actions dans ce sens.
« San Juan possède une culture cycliste bien enracinée : la ville et sa région sont bien connues dans notre sport grâce à la Vuelta a San Juan, une magnifique épreuve par étape de l’UCI ProSeries. Avec son nouveau vélodrome, San Juan est en outre l’hôte des Championnats Panaméricains Élite de cyclisme sur piste cette année et accueillera les Championnats du Monde UCI de la discipline en 2025. Cet engouement constitue une preuve supplémentaire de la pertinence d’un Satellite de développement continental du CMC UCI dans cette belle région. »
Le Président de l’Union Cycliste de la République Argentine (UCRA) et Responsable du Vélodrome Vicente Alejo Chancay de San Juan, Gabriel Curuchet, également présent pour l’inauguration du Satellite, a déclaré : « L’UCRA tient à remercier l’UCI, la COPACI [la Confédération Panaméricaine de Cyclisme] et le gouvernement de San Juan pour leur travail en faveur de l’inauguration du Satellite de développement continental du CMC UCI de San Juan. Cette dernière est le résultat d’une collaboration exemplaire entre tous les acteurs impliqués. Ensemble, nous avons franchi une étape importante dans le développement et la promotion du cyclisme dans notre région. Nous sommes convaincus que cette infrastructure sera une pépinière de talents et un pilier fondamental sur la voie du succès pour les athlètes sud-américains ».