— Publié le 21 juin 2024

Paris 2024 dévoile les équipements sportifs qui se pareront des couleurs des Jeux

Communiqué

Paris 2024 a présenté, ce jour, un échantillon des équipements sportifs déclinés au “Look” des Jeux, qui seront utilisés en compétition et à l’entraînement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Du volant de badminton au mur d’Escalade, en passant par le ballon de Cécifoot, les poteaux des buts de Handball ou encore la piste d’athlétisme du Stade de France, ce sont au total plus de 1,2 million d’équipements sportifs qui seront produits, dont certains habillés aux couleurs de Paris 2024, permettant de reconnaître en un regard les images caractéristiques de cette édition des Jeux.

1,2 million d’équipements sportifs pour les Jeux de Paris 2024

Les équipements sportifs des Jeux de chaque édition sont uniques, grâce à une identité visuelle reconnaissable au premier coup d’œil. Ils concernent toutes les disciplines, comme les aires de jeu de chaque site de compétition et d’entraînement. Pour les Jeux de Paris 2024, ce sont 4 000 références d’articles qui seront utilisés pour l’organisation des compétitions.

Pour parvenir à livrer l’ensemble de ces équipements sportifs dans les temps, plus de 250 fournisseurs ont été mis à contribution, dont 6 supporteurs officiels de Paris 2024 (Gerflor, Gymnova, Highfield, Mondo, Technogym et Terraillon).

Sur les équipements les plus visibles et emblématiques (une dizaine en moyenne par discipline), Paris 2024 a déployé son Look des Jeux en accord avec les exigences portées par les Fédérations Internationales, ainsi qu’OBS (Olympic Broadcasting Services), qui assure la production des images des compétitions sportives pour chaque édition des Jeux.

Une ambition créative assumée : décliner la signature visuelle de Paris 2024 sur l’ensemble des sites et des compétitions pour les rendre immédiatement reconnaissables

Habiller les équipements sportifs du Look” des Jeux représente un défi unique pour Paris 2024. Révélé début 2023, le “Look” de Paris 2024 est l’identité graphique qui unifie visuellement les sites de célébration, de compétition, ainsi que toutes les villes hôtes, en traduisant l’esprit de fête et de célébration qui caractérise les Jeux de Paris 2024.

C’est une nomenclature réduite à 3 couleurs majeures qui vont habiller les sites de compétition des Jeux de Paris 2024 : bleu (19 sites) ; vert (13 sites) et violet (11 sites). A partir de la couleur principale de chaque site, l’ensemble des équipements sportifs est décliné en utilisant les motifs et symboles du “Look” des Jeux (pois, rayures), des éléments de la marque Paris 2024 (anneaux ou agitos, emblème…) ou encore le pictogramme de la discipline.

Ces éléments sont également unifiés par une touche de rose, fil conducteur de l’identité visuelle de Paris 2024, qui apporte du contraste au sein de la palette colorielle et une dimension joyeuse.

Pour le design des équipements sportifs, les équipes créatives de Paris 2024 ont adapté les ingrédients graphiques à des objets de toutes tailles et de différents matériaux, tout en veillant à ce qu’ils s’intègrent parfaitement dans les aires de compétition. Cette recherche d’harmonie et d’unicité visuelle s’est faite avec l’objectif de servir avant tout la performance sportive des athlètes, tout en la magnifiant. Les équipements sportifs seront présents sur l’ensemble des 43 sites de compétition, dont 41 sites olympiques, 20 sites qui transitionneront entre les Jeux Olympiques et Paralympiques et 2 sites uniquement paralympiques et les de 32 sports olympiques et 22 sports paralympiques.

Deux exemples d’équipements sportifs qui arborent le “Look” des Jeux : le Stade de France et le site d’Escalade du Bourget

Ils sont les premiers équipements à avoir été dévoilés aux yeux du grand public et incarnent la volonté de Paris 2024 d’habiller les sites de compétition avec l’identité unique de Paris 2024.

La piste d’Athlétisme du Stade de France pour les Jeux de Paris 2024 est violette, une première dans l’histoire. Les éditions précédentes des Jeux Olympiques et Paralympiques figuraient des coloris plus proches de l’orange ou du bleu.

Le choix d’une piste violette, couleur inédite dans l’histoire des Jeux, permettra d’inscrire les images des Jeux de Paris 2024 dans la mémoire des spectateurs, des téléspectateurs et des athlètes.  Au premier coup d’œil sur une photo, chacun associera instantanément cette piste caractéristique aux Jeux de Paris 2024.

En collaboration avec Mondo, supporteur officiel des Jeux de Paris 2024, les équipes des directions de la marque et des sports de Paris 2024 ont opté pour deux teintes de violet (une pour la piste, une pour les zones techniques). Pour habiller l’extérieur des virages, elles ont ensuite fait le choix d’une couleur complémentaire grise, clin d’œil historique à la piste cendrée utilisée à Paris en 1924, définissant ainsi les trois couleurs qui habillent désormais les plus de 13 000m² de surface que représente la piste d’Athlétisme du Stade de France.

Les murs du site d’Escalade du Bourget sont les premiers dans l’histoire des Jeux à se parer des couleurs du “Look” de son édition (à Tokyo, en 2021 pour la première de l’Escalade aux Jeux Olympiques, les murs avaient adopté une teinte grise neutre). L’adaptation des murs du site d’Escalade du Bourget à l’identité visuelle des Jeux a fait l’objet d’un travail tout particulier impliquant Paris 2024, ses partenaires et la Fédération Internationale d’Escalade sportive pour aboutir à un design qui valorise l’identité de Paris 2024, tout en respectant le cahier des charges de la Fédération Internationale. 

Côté Paris 2024, il a fallu créer un design respectant le “Look of the Games” dans une déclinaison de dominances vertes attribuées au site d’Escalade du Bourget, tout en anticipant les voies qui y seront tracées ainsi que la couleur des différents modules qui composent les voies.