Une semaine après la remise du dossier de candidature au CIO une délégation de Paris 2024 s’est rendue au siège de l’IPC pour partager son projet et revenir sur son ambition en matière d’héritage.
Alors que la campagne de promotion pour l’attribution des Jeux de 2024 vient de débuter, une délégation du comité de candidature Paris 2024 s’est rendue au siège de l’IPC à Bonn afin de présenter son projet aux dirigeants du mouvement paralympique.
« Je souhaite remercier les dirigeants du comité Paris 2024 de leur venue à Bonn au siège de l’IPC pour présenter leur dossier de candidature a déclaré Sir Philip Craven, président de l’International Paralympic Committee. Ce rapport atteste d’un investissement très important dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le bureau de l’IPC va désormais analyser les trois dossiers en amont de la visite de la commission d’évaluation à laquelle Duane Kale prendra part. Tout au long de ce process les villes candidates ont démontré leur volonté d’apprendre et d’intégrer les recommandations de l’IPC et leurs propositions sont très positives dans la perspective des Jeux de 2024 ».
Emmenée par Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 et Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, la délégation a eu le plaisir d’échanger avec Sir Philip Craven, Xavier Gonzalez Directeur général de l’IPC et Thanos Kostopoulos, directeur en charge de l’Intégration Paralympique à l’IPC. Une journée d’échanges qui a notamment permis de revenir sur le succès des derniers Jeux Paralympiques de Rio où Bernard Lapasset, Tony Estanguet, Guy Drut, la maire de Paris, le Président du CNOSF et le Secrétaire d’Etat chargé des Sports étaient présents.
A cette occasion, Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024 et Lambis Konstantinidis, directeur en charge des sports et de l’intégration paralympique sont revenus sur les atouts du concept technique ainsi que sur l’ambition portée par le comité en vue d’organiser les Jeux Paralympiques les plus réussis de l’histoire.
« Mes premiers Jeux Paralympiques à Rio ont renforcé ma conviction qu’il fallait penser Paris 2024 comme un projet unique pour deux événements qui marquent l’histoire des Jeux a déclaré Tony Estanguet, co-président de Paris 2024. Depuis deux ans nous avons travaillé à un dossier technique qui intègre pleinement la dimension paralympique pour garantir une expérience unique aux athlètes et aux fédérations, du village aux sites de compétition. Au-delà de Jeux de passion, Paris 2024 veut également que la préparation des Jeux puisse créer un héritage marquant en œuvrant à une meilleure inclusion au sein de la société ».
Depuis deux ans Paris 2024 s’est appuyé sur les athlètes olympiques et paralympiques pour imaginer des Jeux qui répondent aux enjeux des athlètes et de la famille olympique et paralympique. Le choix d’un éco-village 100% accessible – comprenant 60% de chambres individuelles – construit à proximité immédiate du centre aquatique, du stade de France ainsi que de la plus grande gare du Grand Paris est un choix fort qui démontre l’ambition de Paris 2024 en matière d’inclusion et d’accessibilité. Un élément renforcé par la promesse d’avoir 100% des sites accessibles via les transports publics et où 90% des para-athlètes seront à moins de 10km de leur site de compétition.
« Il est important qu’une candidature française s’attache à montrer que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sont les deux faces d’une même pièce a souligné Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et médaillée aux Jeux Paralympiques d’Athènes. Après le lancement réussi de la campagne internationale la semaine dernière, la remise du dossier de candidature par Tony Estanguet au Président de l’IPC Sir Philip Craven est très symbolique et souligne la volonté du comité de candidature d’organiser des Jeux extraordinaires avec passion, sens et à partager avec le monde. »
Avec 95% des équipements sportifs existants ou temporaires Paris 2024 s’est fixé comme objectif d’investir un maximum de ressources sur l’héritage afin de contribuer à changer la société à travers le sport. De la mobilisation des personnes en situation de handicap pour la phase de préparation des Jeux au développement du sport paralympique en passant par le changement du regard de la société sur ces personnes, Paris 2024 veut être un accélérateur de changement. La semaine olympique et paralympique à l’école qui s’est récemment déroulée dans tout le pays – et sera maintenue au-delà de 2017 – a déjà sensibilisé 1 million d’enfants à la question du handicap et pose un référentiel ambitieux pour la période qui précédera les Jeux.
Paris 2024 vise également un héritage en termes d’équipement avec la création du « Pôle Espoir Paralympique », un centre d’entrainement dédié aux jeunes athlètes paralympiques qui sera situé au Bourget, sur le site où se dérouleront les épreuves d’escrime fauteuil et de badminton paralympique en 2024. Un site exceptionnel pour préparer les prochaines générations et accompagner le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation en handicap.