Le Comité de candidature Paris 2024 a signé aujourd’hui un accord de partenariat avec le Yunus Centre – centre mondial de ressources dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, fondé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Cet accord intervient alors que le Professeur Yunus s’apprête à ouvrir à Paris une antenne du Yunus Centre.
Le Yunus Centre implique les citoyens et les associations dans la création, la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire, à travers des ateliers, des stages et un accompagnement à la conduite de projets. Il contribue également à nouer des relations partenariales durables entre tous les acteurs de ce secteur à travers le monde.
Grâce à cet accord, Paris 2024 s’engage à construire la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques en respectant les fondements et les valeurs de l’économie sociale et solidaire, pour améliorer la qualité de vie des citoyens, accroître l’inclusion sociale et soutenir le développement durable.
Cela prendra par exemple la forme d’un programme « social business » conduit conjointement avec le Comité national olympique français et l’Association française des Olympiens, dédié à la reconversion professionnelle des athlètes de haut niveau à l’issue de leur carrière sportive.
Pour réduire la pauvreté et le chômage, Paris 2024 et le Yunus Centre s’engagent aussi à :
– Soutenir et aider les jeunes qui habitent la région parisienne, et s’assurer qu’ils profitent pleinement des 250.000 emplois qui seraient créés par les Jeux de Paris 2024.
– Collaborer avec des entreprises spécialisées dans l’intégration sociale et professionnelle pour venir en aide aux personnes les plus isolées du marché du travail.
– Créer et mettre en œuvre une charte sociale pour le Comité d’Organisation Paris 2024.
– Appuyer les entrepreneurs dans leur démarche de responsabilité sociale d’entreprise et de développement de produits qui tiennent compte des principes de l’entrepreneuriat social.
– Mettre en place un programme de bénévolat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, combiné à un programme de formation qui permettra de certifier et de valoriser les compétences acquises.
– S’appuyer sur les travaux du Comité d’excellence environnementale pour élaborer et mettre en œuvre un plan qui limite les émissions de gaz à effet de serre et prévoit une stratégie « zéro déchet ».
L’accord prend effet à compter d’aujourd’hui et sera pleinement opérationnel lorsque la ville hôte des Jeux de 2024 aura été sélectionnée par le CIO.
Conformément à son engagement de porter une candidature durable, Paris 2024 et Yunus Centre vont baser leur coopération sur les pratiques visant à réduire la pauvreté, le chômage et l’empreinte carbone. Des groupes de travail seront créés pour définir les moyens de mettre en œuvre ces actions.
Anne Hidalgo, Maire de Paris :
« Paris est une ville ouverte et de partage, qui s’engage à lutter contre les inégalités sociales par l’innovation et les pratiques durables. L’accord de partenariat conclu aujourd’hui entre Paris 2024, la Ville de Paris et le Yunus Centre témoigne de notre volonté de nous appuyer sur l’économie sociale et solidaire pour atteindre ces objectifs. En travaillant en collaboration, en nous fédérant autour d’une passion commune, nous pouvons tirer parti de la force et de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour améliorer tous les aspects de notre société. »
Le Professeur Muhammad Yunus, Fondateur du Centre Yunus et Prix Nobel de la Paix :
« Je suis ravi d’implanter le Yunus Centre dans une ville-monde aussi exceptionnelle que Paris. Je suis convaincu que ce projet encouragera les entreprises sociales à prendre racine à Paris, et que cette dynamique se déploiera dans l’ensemble de l’Europe et du monde. L’implication de Paris dans les affaires sociales incarne un message fort : nous pouvons utiliser notre esprit de création, et d’innovation, pour ramener la pauvreté, le chômage et les émissions de carbone à zéro. »
Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024 :
« Nous sommes ravis de signer cet accord de partenariat avec la Ville de Paris et le Yunus Centre, qui va nous permettre de prendre des mesures dans le domaine de l’innovation sociale et le développement durable des villes. L’organisation d’événements sportifs, et le sport en général, sont une formidable occasion de promouvoir la paix et l’intégration sociale et économique. En définissant des objectifs clairs dans ce domaine, nous nous engageons à créer un véritable héritage avec des retombées concrètes pour les habitants de Paris et de la France. »
Pour plus d’informations sur le Yunus Centre et son action en faveur de l’économie sociale et solidaire : http://www.muhammadyunus.org/