— Publié le 25 novembre 2013

PATRICK HICKEY RÉÉLU PRÉSIDENT DES COE

Communiqué

Capture d’écran 2013-11-25 à 08.35.56PATRICK HICKEY RÉÉLU PRÉSIDENT DES COE 

Le premier jour de l’Assemblée générale se termine sur les élections du Comité exécutif ; Le président du CIO, Thomas Bach, prononce un discours d’ouverture 

Rome, Italie, le 22 novembre 2013: Patrick Hickey fut réélu, aujourd’hui, à la tête des Comités olympiques européens (COE) au premier jour de la 42èmeAssemblée générale des COE qui a débuté avec un discours de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).

Patrick Hickey était le seul candidat au poste de président et un troisième mandat a été assuré par une décision unanime à l’hôtel Hilton Cavalieri de Rome.

Le slovaque Janez Kocijancic fut élu comme nouveau vice-président des COE.  Hasan Arat et le britannique Lord Sebastian Coe furent nommés pour rejoindre le Comité exécutif parmi les 12 membres qui le constitue.

Patrick Hickey, qui est également un membre de la Commission exécutive du CIO, a déclaré :

Je suis ravi d’avoir été élu pour mon troisième mandat en tant que président des Comités olympiques européens avec un tel soutien de la part de mes collègues à travers tous les Comités nationaux olympiques d’Europe. La prochaine étape de ma présidence revêt un caractère particulièrement attrayant avec l’arrivée des premiers Jeux européens en 2015.

J’ai également été ravi que le nouveau président du CIO, Thomas Bach, ait accepté de s’exprimer lors de notre Assemblée générale. Le président Bach a donné un discours d’ouverture très fort devant l’Assemblée et j’ai hâte de travailler étroitement avec lui dans les années à venir.

Finalement, je souhaite féliciter tous les autres candidats qui ont été élus ou réélus aux cours de la journée. Je suis convaincu qu’ils apporteront tous une forte valeur ajoutée aux opérations des COE à travers leurs nouveaux rôles. ”

Lors Sebastian Coe, nouveau membre du Comité exécutif des COE et chairman de l’Association olympique britannique, s’est exprimé:

Je suis très honoré d’avoir été élu par mes collègues et amis des Comité nationaux olympiques européens pour intégrer le Comité exécutif des COE. Il s’agit d’une période déterminante pour le développement continu du sport en Europe. Une série d’opportunités sans précédent se présente à nous comme des challenges. J’ai hâte de travailler avec mes collègues des COE afin de soutenir les intérêts du sport olympique, nos Comités olympiques européens et surtout nos athlètes.  »

– FIN- 

Notes aux Editeurs:

Les membres des COE suivants ont été élus lors de la 42ème Assemblée générale pour former le Comité exécutif des COE pour la période de 2013-2017.

 

PRESIDENT

M. Patrick HICKEY, IRLANDE

 

VICE PRESIDENT

M. Janez KOCIJANCIC, SLOVENIE

 

SECRETAIRE GENERAL

M. Raffaele PAGNOZZI, ITALIE

 

TRESORIER                         

M. Kikis N. LAZARIDES, CHYPRE

 

MEMBRES

NOM PAYS
M. Hasan ARAT TURQUIE
M. Alejandro BLANCO ESPAGNE
M. Spyros CAPRALOS GRECE
M. Frantisek CHMELAR SLOVAQUIE
Lord Sebastian COE GRAN BRETAGNE
M. Alexander KOZLOVSKY FEDERATION DE RUSSIE
M. Andrzej KRASNICKI POLOGNE
M. Zlatko MATESA CROATIE
M. Niels NYGAARD DANEMARK
M. Marc THEISEN LUXEMBOURG
M. Michael VESPER ALLEMAGNE
M. Efraim (Ziggy) ZINGER ISRAEL

Les Jeux Européens sont un événement multisports qui rassemble l’élite des athlètes européens. Ces Jeux se dérouleront dorénavant tous les quatre ans. Près de 7.000 athlètes sont attendus à Bakou en Azerbaïdjan en juin 2015

La tenue des Jeux Européens a été décidée par le vote majoritaire de 49 CNO au cours de l’Assemblée Générale qui s’est en décembre 2012.

L’objectif premier des COE était d’inclure 15 sports aux premiers Jeux Européens. Le fort intérêt reçu des Fédérations Internationales les a néanmoins emmenés à réviser ce nombre. Le programme comprend désormais 18 sports.

Depuis ce lancement, les COE ont reçu de nombreuses requêtes de la part de villes européennes souhaitant accueillir les Jeux Européens en 2019. Les COE définissent actuellement le processus de candidature.