Des Champions de la Paix engagés
Les Champions de la Paix ont célébré le 6 avril, générant une énorme mobilisation auprès des enfants et des jeunes. Marc Raquil, Champion de la Paix et Champion du monde du relais masculin 4 x 400 m, a animé une conférence devant 400 étudiants lors du « Rallye Princesse Charlène » organisé par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) en collaboration avec Peace and Sport, la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’APEM (Association parents-enseignants de Monaco) et le Comité antidopage monégasque, le 5 avril.
Les Championnes de la Paix, Tegla Loroupe et Honey Thaljieh, ont participé à un événement organisé par Save the Dream et le Centre international pour la trêve olympique (CTOI) à Berlin les 6 et 7 avril. Cet événement vise à partager et à développer des idées sur l’utilisation du sport pour promouvoir le dialogue interculturel, la paix et la réconciliation.
Honey Thaljieh, ancienne capitaine de l’équipe nationale palestinienne de football et Championne de la Paix, a déclaré : « J’ai grandi dans une zone de guerre et j’ai vécu dans un pays divisé par un mur. Mais je peux aussi témoigner du pouvoir du sport à faire tomber les murs et à rassembler les gens. Je suis heureuse d’être ici pour partager ce message avec les jeunes ici à Berlin. »
Le Champion de la Paix et Champion du monde de kickboxing Zsolt Moradi a partagé son expérience inspirante lors d’ateliers de kickboxing pour 200 jeunes réfugiés syriens, dans le camp de Zaatari en Jordanie. De plus, es activités Sport Simple ont été organisées par Peace and Sport afin de promouvoir des valeurs positives telles que l’esprit d’équipe, l’acceptation, l’équité et le dialogue. Tous ensemble, les participants ont déroulé une gigantesque #WhiteCard. Cet événement était organisé en partenariat avec le CNO jordanien, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), IRD Bluemont, la Fédération internationale de kickboxing (WAKO), la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), l’Union internationale des Pom-pom girls (ICU) et la Fédération Internationale de Football de Table (ITSF). |