— Publié le 12 novembre 2013

Peace and Sport concrétise l’élan des pratiques adaptées

Communiqué

Peace and Sport Logo

Peace and Sport concrétise l’élan des pratiques adaptées

En partenariat avec 40 Fédérations internationales, l’organisation internationale lance un innovant manuel des pratiques adaptées destiné à utiliser le Sport pour la Paix

Monaco, le 8 novembre 2013 – A l’occasion du 7ème Forum International de Peace and Sport qui se tient actuellement à Monaco, le Président et Fondateur de Peace and Sport Joel Bouzou a lancé hier un innovant manuel de pratiques adaptées destiné à utiliser le sport structuré comme outil de construction d’une paix durable, de développement et d’éducation sur les cinq continents.

Ce manuel reprend les meilleures pratiques permettant l’encadrement de la jeunesse à travers le monde. De même, le manuel recense les différents procédés de construction de matériel adapté à travers  l’utilisation de ressources locales.

Réalisé en partenariat avec les Fédérations internationales, il est un outil indispensable pour les acteurs locaux, les centres de jeunes, les clubs sportifs, les Fédérations Nationales, les Comités Nationaux Olympiques et Ministères de la Jeunesse et des Sports afin d’organiser la pratique sportive à partir des ressources propres à leur environnement, quel qu’il soit, au service de la paix.

Joel Bouzou a présenté le manuel au 2ème jour du Forum international de Peace and Sport. Il était accompagné sur scène par Bernard Lapasset, Président de l’International Rugby Union, Laura Flessel, Championne Olympique d’escrime et Championne de la Paix Peace and Sport et Isaac Angbo, Président de la Fédération ivoirienne de judo, Champion de la Paix et grand artisan de la pratique adaptée. Suite à la conférence de presse, les champions et les participants ont pu essayer le matériel adapté mis à leur disposition.

Joel Bouzou a déclaré : « L’utilisation des pratiques et du matériel adapté est un concept innovant qui vise à favoriser l’utilisation du sport et ses valeurs comme outil au service des communautés les plus défavorisées à travers le monde. Ce manuel constitue un formidable outil de démocratisation du sport pour la Paix et va nous permettre de développer des programmes de Paix par le Sport. Nous sommes fiers du travail effectué avec l’ensemble des fédérations sportives internationales pour le réaliser. Il constitue une nouvelle étape pour le développement de la Paix par le Sport. »

Peace and Sport intervient depuis 2007 dans des pays qui souffrent des conséquences de conflits, de catastrophes naturelles ou encore du manque de cohesion sociale. Dans ces zones, les défis sont nombreux qui empêchent les communautés d’accéder à la pratique du sport structuré. L’adaptation de la pratique sportive doit permettre de servir au plus grand nombre, sans discrimination sociale ou économique.

Une fois placées dans un cadre éducatif, ces pratiques peuvent agir efficacement pour l’intégration des populations les plus vulnérables et pour encourager la réconciliation entre communautés divisées. Elles participent ainsi profondément à la démocratisation du sport dans un but de construction de paix et de développement.