— Publié le 30 septembre 2014

Processus de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 : composition de la commission d’évaluation

Communiqué

Capture d’écran 2014-09-30 à 09.27.45

 

Processus de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 : composition de la commission d’évaluation

Le CIO a le plaisir d’annoncer que la commission chargée d’évaluer les candidatures pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 – Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan) et Beijing (Chine)* – sera composée des membres suivants :

Président
Alexander ZHUKOV (RUS)
Membre du CIO
Président du Comité olympique russe
Président du conseil de surveillance du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014 à Sotchi

Membres du CIO
Barry MAISTER (NZL)
Vice-président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC)
Champion olympique, hockey, Montréal 1976
Olympien, Mexico 1968, Munich 1972, hockey

Adam PENGILLY (GBR)
Représentant de la commission des athlètes
Olympien, Turin 2006, Vancouver 2010, skeleton
Membre du conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 à Londres

Tsunekazu TAKEDA (JPN)
Président du Comité olympique japonais
Vice-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020 à Tokyo
Olympien, Munich 1972, Montréal 1976, saut d’obstacles en sports équestres

Conseillers
Caroline ASSALIAN (CAN)
Représentante de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)
Chef du sport, Comité olympique canadien

Dwight BELL (USA)
Représentant de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF)
Président de l’Association américaine de luge (1989 – 1998, 2006 – 2010)

Rita VAN DRIEL (NED)
Représentante du Comité International Paralympique (IPC)
Membre du conseil de direction de l’IPC

Tatiana DOBROKHVALOVA (RUS)
Première vice-présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014 à Sotchi

Grant THOMAS (USA)
Conseiller du CIO pour l’infrastructure
Premier vice-président chargé des sites et du transport, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2002 à Salt Lake City 

John MCLAUGHLIN (CAN)
Conseiller du CIO pour les finances
Vice-président exécutif et directeur des finances, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2010 à Vancouver 

David STUBBS (GBR)
Conseiller du CIO pour la durabilité
Responsable de la durabilité, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 à Londres

Tim GAYDA (CAN)
Conseiller du CIO pour les sports
Vice-président chargé des sports, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2010 à Vancouver

Du côté de l’administration du CIO, se joindront à la commission le directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, Christophe Dubi, et la responsable de la coordination avec les villes candidates,  Jacqueline Barrett.  

Commentant la composition de la commission, le président Thomas Bach a déclaré : “Chaque membre de la commission apporte une richesse de compétences et d’expérience, et comprend  parfaitement ce qu’il faut pour accueillir des Jeux Olympiques d’hiver durables, bien organisés et finalement réussis. 

“À l’heure où nous parachevons notre réflexion sur l’Agenda olympique 2020, les prochaines visites de la commission d’évaluation traduiront certaines des nouvelles orientations que nous envisageons d’imprimer au processus de candidature. C’est une période passionnante pour le Mouvement olympique, et je compte sur la commission pour contribuer activement au façonnement de notre avenir,” a ajouté Thomas Bach. 

Dans ce contexte, le CIO a informé les villes candidates que la ville hôte de 2022 pouvait prévoir une contribution du CIO à la réussite des Jeux d’une valeur globale estimée à 880 millions de dollars (USD). Cette contribution comprend une part des revenus issus des programmes de marketing menés par le CIO, une part liée aux revenus de diffusion,  les services fournis par OBS (Services olympiques de radio-télévision) en tant que diffuseur hôte des Jeux et l’assistance générale accordée par le CIO et ses entités associées au comité d’organisation. Par ailleurs, pour assurer le succès des Jeux, le CIO octroiera au comité d’organisation d’autres droits et avantages, ainsi que d’autres formes d’aide, tels que décrits dans le contrat ville hôte. 

Les changements qui s’appliqueront déjà au processus de candidature pour 2022 comprennent l’obligation du CIO de déterminer la composition complète du programme olympique et de la communiquer à la ville au moment de son élection, et la nouvelle clause sur la non-discrimination liée aux Jeux Olympiques et aux participants – basée sur le principe fondamental n° 6  de la Charte olympique. Ces changements ont été intégrés dans le projet final de contrat ville hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, lequel  a été envoyé récemment aux villes candidates.

Les villes candidates pour 2022 ont jusqu’au 7 janvier 2015 pour soumettre leur dossier au CIO.

Après analyse des dossiers de candidature, la commission se rendra dans chacune des villes entre février et mars de l’année prochaine, et passera cinq jours complets avec chaque équipe. Comité de candidature et commission d’évaluation examineront ensemble les 14 thèmes du questionnaire de candidature établi par le CIO et couvrant des sujets tels que la vision, l’héritage et l’engagement, le transport, l’hébergement, les finances et la durabilité. La commission fera également le tour des sites de compétition et autres sites proposés dans la candidature.

Le rapport de la commission, relevant les risques et perspectives présentés par chacun des projets des villes candidates, sera publié avant la séance d’information pour 2022 destinée aux membres du CIO et prévue en juin 2015. Ce rapport sera également publié sur le site web du CIO  www.olympic.org.

L’élection de la ville hôte des Jeux de 2022 par la Session du CIO aura lieu à Kuala Lumpur (Malaisie) le 31 juillet 2015.

* Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort réalisé par la commission exécutive du CIO en décembre 2013.

###

Le Comité International Olympique  est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.

###