Remise des dossiers de candidature d’Almaty et de Beijing pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 – Les deux villes adaptent leurs projets aux réformes amorcées dans le cadre de l’Agenda olympique 2020
Le Comité International Olympique (CIO) a reçu aujourd’hui les dossiers de candidature d’Almaty (Kazakhstan) et de Beijing (République populaire de Chine)*, les deux villes en lice pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.
À la suite de l’approbation unanime par la 127e Session du CIO à Monaco le 8 décembre dernier des 40 recommandations composant l’Agenda olympique 2020, les deux villes ont été encouragées à intégrer dans leurs projets l’esprit des propositions adoptées. L’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, prévoit notamment un assouplissement de la procédure de candidature, une attention accrue portée à l’héritage, une réduction des coûts et un renforcement de la durabilité.
« C’est un jour important pour les athlètes et les passionnés de sports d’hiver d’Asie centrale », a déclaré Mme Zauresh Amanzholova, maire adjointe d’Almaty. « Almaty 2022 peut être le catalyseur de la croissance sociale, économique et sportive dans une région où les installations de sports d’hiver font cruellement défaut, a-t-elle expliqué. Bon nombre des recommandations de l’Agenda olympique 2020 ont été prises en compte dans le cadre de l’élaboration de notre projet pour 2022. » Et de conclure : « Nous pensons que notre candidature est en parfaite adéquation avec cette nouvelle philosophie et qu’elle présente des avantages substantiels pour les habitants d’Almaty et du Kazakhstan. »
« La remise aujourd’hui de notre dossier de candidature au CIO est un événement important pour nous et une étape clé de la procédure de candidature », a confié M. Wang Anshun, président du comité de candidature de Beijing à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et maire de la capitale chinoise. « Notre dossier répond aux exigences du CIO et traduit la philosophie de l’Agenda olympique 2020. Le principe essentiel visant à organiser des Jeux axés sur les athlètes, peu coûteux et durables sera au cœur non seulement de notre candidature, mais aussi du déroulement proprement dit des Jeux en 2022, » a-t-il indiqué.
Le président du CIO, Thomas Bach, a pour sa part déclaré : « Aujourd’hui est une date importante pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 car nous allons maintenant découvrir la vision des deux villes candidates. Pour les villes candidates, c’est une occasion unique de présenter leur projet d’organisation des Jeux; pour nous, c’est un moment que nous attendions depuis longtemps. »
Et d’ajouter : « De concert avec les deux villes candidates et à travers une consultation permanente, nous allons mettre en œuvre les premières réformes qui viennent d’être votées par les membres du CIO à Monaco dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, notre feuille de route stratégique. »
Le CIO a informé les villes candidates que la ville hôte des Jeux de 2022 pouvait escompter une contribution d’un montant total de 880 millions de dollars américains destinée à assurer le succès de la manifestation. Cette contribution comprend une part des revenus issus des programmes de marketing menés par le CIO, une part des revenus de diffusion, les services assurés par OBS (services olympiques de radio-télévision) en tant que diffuseur hôte des Jeux ainsi qu’une assistance fournie au comité d’organisation par le CIO et les entités qui lui sont rattachées. Qui plus est, toujours afin de garantir le succès des Jeux, le CIO octroiera d’autres droits et avantages ainsi que d’autres formes de soutien au comité d’organisation tels que décrits dans le Contrat ville hôte, lequel sera rendu public.
À noter parmi les changements qui s’appliquent d’ores et déjà à la procédure de candidature 2022 l’obligation pour le CIO d’établir la composition complète du programme olympique et de la communiquer à la ville au moment de son élection, ainsi qu’un nouveau libellé sur la non-discrimination en relation avec les Jeux Olympiques et leurs participants – reposant sur le principe fondamental n° 6 de la Charte olympique.
La commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, placée sous la conduite d’Alexander Zhukov, membre du CIO en Fédération de Russie, examinera les dossiers de candidature des deux villes et effectuera des inspections sur place du 14 au 18 février (Almaty) et du 24 à 28 mars (Beijing). Le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Christophe Dubi, et la responsable de la coordination avec les villes candidates, Jacqueline Barrett, se joindront à la commission pour cet exercice.
Avec chaque équipe des deux villes candidates, la commission d’évaluation passera en revue les 14 thèmes du questionnaire de candidature du CIO, lequel comprend des sujets tels que la vision, l’héritage et la mobilisation, le transport, l’hébergement, les finances et la durabilité. Les membres de la commission se rendront également sur les sites de compétition ainsi que sur les autres sites proposés pour l’accueil des Jeux.
Le rapport de la commission, lequel soulignera les risques et les perspectives des projets des villes candidates s’agissant notamment de l’expérience des athlètes, sera publié avant la séance d’information destinée aux membres du CIO qui se tiendra les 9 et 10 juin 2015. Il sera également disponible sur le site web www.olympic.org.
La ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 sera élue le 31 juillet prochain lors de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur à l’issue d’une présentation finale faite par les villes à l’ensemble des membres du CIO.
Veuillez noter que le CIO ne publiera pas les dossiers de candidature, mais a informé les villes candidates qu’elles pouvaient, si elles le souhaitaient, rendre leurs dossiers publics et les diffuser sur leurs sites web respectifs dès le 7 janvier (la date limite officielle pour soumettre les dossiers était fixée au 7 janvier à minuit CET).
Cliquez ici pour consulter tous les documents du CIO liés à la procédure de candidature.
*Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort tel qu’il a été effectué par la commission exécutive du CIO.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.