— Publié le 25 mai 2021

Rugby Afrique Continue de Soutenir les Talents Africains avec le Programme Get Into Rugby

Communiqué

Get Into Rugby aide les fédérations et les régions à accroître le nombre de joueurs, d’entraîneurs et d’arbitres

LE CAP, Afrique du Sud, 24 mai 2021- Soucieuse d’exploiter au mieux le vivier de talents de la plus jeune région du monde, Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com) continue d’apporter des programmes de développement au continent africain  avec en fer de lance le programme Get Into Rugby de World Rugby – dont le partenaire officiel en Afrique est la Société Générale.

Composante centrale de la stratégie de World Rugby visant à promouvoir le sport dans le monde, Get Into Rugby aide les fédérations et les régions à accroître le nombre de joueurs, d’entraîneurs et d’arbitres. Il promeut également les valeurs du sport et permet à des garçons et des filles de jouer pour la première fois dans un environnement sûr, conforme à la charte de World Rugby.

L’Afrique affiche la plus forte croissance démographique et la plus jeune population de la planète, et à ce titre semble mûre pour ce programme de participation de masse. Rugby Afrique désire mobiliser la jeunesse africaine en vue d’augmenter le nombre de licenciés et d’accroître la popularité du ballon ovale. L’association a toujours obtenu d’excellents résultats depuis le lancement du programme, initiant chaque année 500 000 enfants et touchant la vie de 3,5 millions d’enfants.

Commentant le succès du programme à ce jour, Mostafa Jelti, responsable du développement chargé des programmes de participation chez Rugby Afrique, a déclaré : « Aujourd’hui, 36 fédérations sont enregistrées et participent activement au projet Get Into Rugby. 316 300 nouveaux licenciés ont été enregistrés dans toute l’Afrique depuis le 1er janvier 2018. 46 % de ces licenciés sont des filles. À côté de cela, 4700 entraîneurs, professeurs et arbitres ont été formés en Afrique depuis 2018, notamment par des responsables de développement régionaux. Le programme a aussi fait son entrée dans les écoles de plusieurs pays, où le rugby fait désormais partie du cursus ».

Conscient des répercussions que la COVID-19 aurait pu avoir sur le programme, M. Jelti a fait remarquer que suite au déclenchement de l’épidémie, les gouvernements du continent ont décidé d’interdire les activités sportives afin d’endiguer la propagation de la maladie. En conséquence, les fédérations ont dû stopper les activités de Get Into Rugby. Toutefois, comme les restrictions liées à la COVID-19 sont en train d’être assouplies, la plupart des fédérations mettent en œuvre des protocoles de retour progressif au jeu.

« En prévision de la reprise des activités de Get Into Rugby, Rugby Afrique organise des ateliers en ligne pour préparer les coordinateurs Get Into Rugby des fédérations et les responsables de développement et entraîneurs respectifs à une reprise du jeu en toute sécurité. Lors de ces ateliers en ligne, nous pouvons accueillir un groupe de participants issus des effectifs de Get Into Rugby des fédérations respectives pour des sessions interactives. À ce jour, deux ateliers ont eu lieu. Lors du premier, les participants ont été mis au courant de la nouvelle stratégie de World Rugby pour Get Into Rugby.

« World Rugby révise actuellement la stratégie de Get Into Rugby dans le but de l’harmoniser avec le nouveau plan de participation de World Rugby. Le webinaire a également porté sur la gestion d’un programme de participation de masse tenant compte des défis propres à l’Afrique. Le webinaire a aussi abordé le sujet du développement à long terme des joueurs, en accordant une attention particulière à la progression des compétences au moyen d’un entraînement basé sur le jeu ».

M. Jelti a déclaré que les futures sessions en ligne auront pour thèmes principaux :

  • L’entraînement des enfants : une approche globale pour développer de meilleurs joueurs de rugby et de meilleures personnes.
  • La mise en œuvre de la nouvelle stratégie de World Rugby pour Get Into Rugby.
  • La recherche de partenaires et l’établissement de relations avec eux pour débloquer des financements et des aides.
  • Nous invitons les coordinateurs Get Into Rugby à proposer d’autres sujets qui leur tiennent à cœur.

À propos de la stratégie générale de promotion du sport, Rolande Boro, Présidente de Rugby Afrique et membre de la commission Rugby Communautaire de World Rugby, a déclaré que, conformément à la stratégie actualisée de World Rugby pour le programme, Rugby Afrique aidera les fédérations à élaborer une filière du niveau amateur au haut niveau et à combler le fossé entre la participation à un jeune âge et le jeu actif en club.

Faisant allusion aux difficultés que connaît l’Afrique et notamment au manque de ressources et à la perception qu’ont les populations et les parents du rugby, R. Boro a déclaré que la première étape était de rendre le programme intéressant en permettant à tous les enfants d’y accéder – et non à quelques privilégiés seulement.

« En donnant accès à tous les enfants, nous veillons à ce que les séances soient amusantes, à transformer les valeurs en vertus par le biais de récits et à favoriser une alimentation saine et le bien-être physique, social et émotionnel des enfants. Deuxièmement, le manque de ressources pourrait être réglé par une approche scolaire, en utilisant les enseignants et des volontaires comme entraîneurs, en liant les ressources aux entraîneurs plutôt qu’aux écoles et aux équipes, et en utilisant l’approche basée sur le jeu pour l’entraînement ».

Elle a précisé qu’au-delà de la participation, Rugby Afrique souhaite augmenter le nombre de licenciés et ainsi convertir les simples participants en joueurs. Get Into Rugby contribue également à populariser le sport en faisant connaître le ballon ovale à davantage de personnes, en les incitant à suivre le rugby et à devenir des supporters ou à s’impliquer en tant qu’entraîneurs, secouristes ou administrateurs.

Par ailleurs, Rugby Afrique a recruté des responsables de développement régionaux qui aident les fédérations en leur apportant un soutien technique et administratif. Ils organisent et coordonnent également l’aide provenant de partenaires tels que World Rugby et la Société Générale, qui ont offert 1 000 ballons aux fédérations dans les pays où la Société Générale est présente.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur – Get Into Rugby – Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com/get-into-rugby)