— Publié le 21 mars 2013

Sécurité maximale pour les Jeux

Communiqué

Il s’agit d’un engagement ferme, étayé par de solides garanties.

– Cinq hôpitaux publics offrant une capacité totale de 2 386 lits sont situés dans un rayon de 10 à 20 minutes du Village Olympique

– La communauté autonome de Madrid dispose de 420 centres de premiers soins ainsi que de 36 hôpitaux publics, 44 hôpitaux privés et un hôpital militaire. Des services d’urgences mobiles seront assurés 24h/24

– Depuis 2002, l’Espagne a accueilli 33 grands événements, soit plus de 800 jours d’opérations et plus de 27 millions de spectateurs accueillis

– Les autorités et forces de sécurité de l’État garantiront la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elles seront épaulées par les services de police locale et le secteur privé

 

Madrid, 21 mars 2013

L’un des objectifs fondamentaux de la candidature madrilène consiste, d’une part, à garantir la sécurité de l’environnement dans lequel auront lieu les compétitions sportives et la célébration du mouvement olympique, et d’autre part, à assurer un service de soins de qualité accessible et complet à tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pendant les Jeux 2020, la Famille olympique bénéficiera d’une assistance médicale complète et gratuite dans tous les centres et infrastructures de santé publique de la communauté autonome de Madrid. Ces établissements fourniront le niveau de service habituel aux spectateurs.

 

C’est ce qu’ont assuré les intervenants de la dernière présentation de la visite de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO), à savoir Belén Prado, vice-conseillère à l’organisation sanitaire et aux infrastructures de la communauté autonome de Madrid, Francisco Martínez Vázquez, secrétaire d’État à la Sécurité, et Esther Sánchez Calvo, spécialiste de la sécurité et des services de santé pour Madrid 2020.

 

L’Espagne possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, le septième selon le classement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Quant à la communauté autonome de Madrid, elle dispose de

 

son propre système de santé, lequel repose sur le financement public, l’universalité, la solidarité et l’égalité en termes d’accès et de droit aux services, a souligné Belén Prado.

 

Le dispositif de santé de la communauté autonome de Madrid offre plus de 420 centres de premier soins, 36 hôpitaux publics, 44 hôpitaux privés et un hôpital militaire, qui appartient au ministère de la Défense. Les urgences des hôpitaux seront épaulées par un service opérationnel 24 heures sur 24.

 

Cinq hôpitaux publics, soit un total de 2 386 lits, se trouvent dans un rayon de 10 à 20 minutes du Village Olympique. Cette proximité garantit l’accès rapide des athlètes aux soins dont ils ont besoin. De plus, d’autres hôpitaux proches du Village Olympique seront disponibles pendant les Jeux.

 

Belén Prado a précisé qu’aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire pour garantir « un niveau de qualité maximal en termes de soins médicaux durant les Jeux Olympiques et Paralympiques ».

 

Une ville sûre

 

Le secrétaire d’État à la Sécurité Francisco Martínez Vázquez a confirmé aujourd’hui l’engagement du gouvernement espagnol à assurer la sécurité et la protection des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Cet engagement repose sur l’expérience acquise lors de l’organisation de grands événements comme les Jeux de Barcelone, les rendez-vous autour de la présidence espagnole de l’Union européenne, les Journées mondiales de la Jeunesse, qui ont drainé 5 000 journalistes et deux millions de personnes à Madrid, et le Sommet ibéro-américain de 2012 à Cadix, auquel ont participé plus de 20 chefs d’États. Depuis 2002, l’Espagne a organisé plus de 33 grandes manifestations, soit 800 jours d’opérations et plus de 27 millions de spectateurs.

 

M. Vázquez a tenu à préciser que les autorités ne sont pas en train de créer un système de sécurité publique exclusivement pour les Jeux. Il s’agit plutôt « d’adapter un système éprouvé et avalisé aux exigences et aux défis propres à ce grand rendez-vous en termes de sécurité ».

 

La sécurité des Jeux est assurée par la participation conjointe de la police nationale, de la Guardia Civil et des forces de police régionales et locales ainsi que par la collaboration avec le secteur privé. Elle repose sur les compétences et l’expérience de nos forces de sécurité, lesquelles sont intégrées au sein d’une structure unique, sous la direction du ministère de l’Intérieur.

 

Le secrétaire d’État s’est également attardé sur l’efficacité des forces de sécurité espagnoles et des services de renseignements en matière de détection et de prévention de la menace terroriste. En outre, il a rappelé la collaboration qu’entretient le pays avec EUROPOL, INTERPOL et l’OTAN sur le thème de la sécurité. M. Vázquez n’a pas oublié de mentionner les risques émergents, telles que les cyber attaques. « Je peux

 

vous assurer que l’infrastructure de l’Espagne sera fiable et sécurisée. »

 

« Madrid est une ville sûre. Notre taux de criminalité ne cesse de baisser et je suis convaincu que notre plan de sécurité va renforcer notre capacité à assurer un niveau de protection et de sécurité maximal lors des Jeux. »

 

Esther Sánchez Calvo s’est chargée de synthétiser les principales caractéristiques du plan de sécurité et de services médiaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. D’une part, celui-ci a pour vocation de créer un environnement sûr pour les compétitions sportives et la célébration du mouvement olympique. D’autre part, il vise à assurer un service de soins de grande qualité, complet et accessible à tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tout ce processus sera développé en veillant à l’intégration de l’expérience du CIO dans les domaines de la sécurité et de la santé sur les Jeux.

 

« Comme à l’occasion d’autres événements sportifs internationaux organisés en Espagne, Madrid s’engage à assurer le plus haut niveau de sécurité et de protection. Toutes les grandes manifestations s’étant tenues sur territoire espagnol se sont soldées par des réussites non seulement d’un point de vue organisationnel, mais aussi sur les plans de la sécurité et de la santé. »

 

Pour que les plans relatifs à la sécurité et à la santé fonctionnent, plusieurs objectifs stratégiques ont été fixés :

 

  • Mandat unique

Le projet repose sur une structure qui régit la planification et l’exécution des opérations de sécurité pendant les jeux. Celle-ci obéit à une intégration politique, stratégique et opérationnelle entre le Comité organisateur de Madrid (COM) et les trois niveaux du gouvernement (national, régional et local).

 

Tout le volet opérationnel de la sécurité sera sous l’autorité exclusive du secrétariat d’État à la sécurité, lequel dépend du ministère de l’Intérieur. Le secrétariat d’État nommera un Directeur délégué aux Jeux, qui sera à la tête de la Commission de planification et de sécurité (stratégie opérationnelle) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette dernière formera un organe intégrant les forces de sécurité locale, régionale et nationale sous une autorité unique. Ce Directeur délégué aux Jeux fera également partie de la Commission supérieure de la sécurité olympique (stratégie politique) et il sera le contact du CIO et du CPI, qu’il informera régulièrement de l’avancement de la planification et des thèmes liés à la sécurité.

 

 

L’un des objectifs du plan de sécurité consiste précisément à maintenir une étroite communication avec le CIO et le CPI en termes d’informations supplémentaires et d’orientations à prendre, ceci afin d’incorporer leurs compétences et leur expérience sur les thèmes de la sécurité et des soins médicaux lors des Jeux.

En 2020, l’unité de Protection civile sera dirigée par la mairie de Madrid et elle sera intégrée au plan d’opération de la sécurité.

Le directeur du département médical du Comité d’organisation de Madrid 2020 (COM) travaillera en collaboration avec les organismes de santé, les ordres des médecins et les universités. Il sera le point de contact du COI et du CPI, qu’il informera régulièrement de l’avancement de la planification.

 

  • Intégration

Le troisième objectif réside dans la coordination de toutes les forces de sécurité entre elles et avec les opérations générales des Jeux. Tous les domaines fonctionnels et toutes les composantes des opérations de l’événement, telles que le Transport, la Logistique, la Protection des infrastructures et les Urgences, entre autres, travailleront en étroite collaboration avec les responsables de la sécurité et de la surveillance pour assurer le bon fonctionnement du plan dans son intégralité.

 

  • Flexibilité

La flexibilité doit être le maître-mot de tous les plans établis, ceci afin d’adapter les mesures de sécurité rapidement et efficacement au contexte et à la perpétuelle évolution des Jeux. Les plans de sécurité pour les Jeux seront formulés sur la base d’évaluations périodiques et continues des faiblesses et des risques.

 

Les services de santé suivent ce même modèle de flexibilité. Certes cinq hôpitaux madrilènes, soit plus de 2 386 lits, seront à dédiés à la Famille olympique. Mais toutes les cliniques et tous les hôpitaux madrilènes du service public ainsi que celles et ceux des différentes villes coorganisatrices, seront mis à disposition.

 

  • Planification globale

Le quatrième objectif consiste à gérer la planification de la sécurité, de la protection et des soins de santé de façon globale et sûre pour toute la communauté. D’une importance capitale, cette démarche vise bien entendu à assurer la sécurité, mais aussi à générer dans la ville et la région une atmosphère de paix et de fête qui permette aux spectateurs, athlètes et invités de profiter pleinement de la « magie des Jeux ».

 

  • Un engagement ferme et garanti

Madrid assurera un niveau de sécurité et de services de santé maximal pendant les Jeux ; c’est un engagement ferme et étayé par de solides garanties. Les effectifs de la sécurité régionale et locale, et ceux de la Protection civile de Madrid et de sa région se chiffrent plus de 86 000 personnes. Ce total n’inclut pas nos forces de sécurité au niveau national, lesquelles peuvent être mobilisées pour soutenir les opérations de sécurité et de protection pendant les Jeux.

 

Sur le plan médical, l’infrastructure hospitalière sera renforcée 24h/24 par une unité qui assurera les premiers soins. La Polyclinique offrira traitements de base, rééducation et diagnostic ainsi que d’autres services, comme une pharmacie avec des médicaments gratuits pour les athlètes et les officiels. Afin de gérer dans les meilleures conditions les éventuelles urgences médicales ou les autres nécessités, les services d’urgences de Madrid, SUMMA (avec près de 2 000 médecins), et l’unité SAMUR-Protection Civile (service d’urgences médicales urbaines mobilisant 700 médecins et 2 000 bénévoles formés au secourisme) seront disponibles pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques./

 

NB : les accréditations peuvent être retirées par les médias au bureau des accréditations situé à l’extérieur de l’hôtel et ouvert de 8h00 à 18h00 à partir d’aujourd’hui dimanche jusqu’au jeudi 21 mars.

 

Photos : tous les membres des médias pourront télécharger des photos haute résolution et des vidéos haute définition de la visite, lesquelles seront disponibles sur les FTP suivants :

 

ftp.madrid2020.es

nom d’utilisateur : ftp1

mot de passe : mad2020

 

ftp://195.53.85.157

nom d’utilisateur : madrid2020

mot de passe : m2020

 

Les médias souhaitant intégrer le streaming de la visite sur leur site web peuvent le faire en utilisant le lien suivant :

rtmp://B6155.cdn.telefonica.com/live/ep/6155/cdn_live_1328266588497