— Publié le 4 avril 2023

Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles, c’est parti !

Communiqué

A près de 500 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France, Paris 2024 lance la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion par le sport.

Pour l’occasion, ce sont plus d’un million d’élèves de la maternelle à l’université qui prennent part à cette semaine à travers des ateliers, des initiations sportives et para sportives et des rencontres avec des athlètes olympiques, Sasha Zhoya, Mélina Robert Michon (athlétisme) et paralympiques, Fabien Lamirault (para tennis de table), Cédric Nankin (rugby fauteuil).

Les sportifs ne sont pas les seules personnalités mobilisées, Jamy Gourmaud s’engage aux côtés de Paris 2024 en s’adressant directement à la communauté éducative à travers des vidéos ludo-pédagogiques et à destination des jeunes pour parler de lutte contre la sédentarité, d’inclusion, mais aussi et surtout de l’importance de bouger au quotidien avec les athlètes paralympiques Nantenin Keita en para athlétisme et Sofyane Mehiaoui en basket fauteuil.

La célèbre danseuse et chorégraphe Fauve Hautot va faire danser les jeunes avec une chorégraphie inclusive imaginée avec Sabrina Lonis pour l’occasion aux côtés des athlètes Mariama Signaté (handball), Sami El Guedarri (para natation), Perle Bouge (para aviron), Sofyane Mehiaoui (basket fauteuil). Une invitation à bouger tous ensemble en musique pendant toute la semaine.

Cette semaine est une occasion unique de promouvoir les valeurs du sport, sensibiliser les enfants et les jeunes aux bienfaits de la pratique physique quotidienne pour leur santé, quelle que soit leur situation, mais aussi de les éduquer aux sujets de société. Les Jeux sont aussi un moyen de faire évoluer les mentalités et changer le regard sur le handicap et ce dès la cour de récréation.

A noter que la Journée Mondiale de la santé aura lieu le 7 avril.