Ittigen, le 29 juillet 2014.
Près de deux ans avant le début des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro, le chef de Mission, Ralph Stöckli, soutenu par les fédérations sportives et l’équipe de direction constituée par ses soins, commence la phase intensive de la mission « Rio 2016 ». Pour la seconde fois après 2012, le Docteur Kerstin Warnke sera, en sa fonction de « Chief Medical Officer », la responsable médicale de la délégation suisse. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a en outre adopté de nouvelles directives réglant les performances pour les concepts de sélection.Deux ans avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été, qui auront lieu du 5 au 21 août 2016 au Brésil, commence pour Swiss Olympic la phase intensive de préparation des Jeux. Le chef de Mission, Ralph Stöckli, et les chefs d’équipes de sept fédérations des sports d’été (athlétisme, sports équestres, lutte, aviron, natation, voile, triathlon) se rendent ce soir à Rio pour inspecter le site olympique à la même saison que celle où les Jeux auront lieu en 2016. Stöckli avait déjà réuni au mois de juin son équipe de direction pour cette mission. Le Suisse oriental dirige la délégation suisse pour la première fois. Les autres positions clés sont occupées par des personnes qui disposent d’une expérience olympique. « Le fait de pouvoir aborder cette aventure brésilienne avec une équipe forte à mes côtés me procure de l’assurance dans l’exercice de ma nouvelle fonction. Je me réjouis de découvrir la joie de vivre communicative, la cordialité et le grand enthousiasme des Brésiliens pour le sport », déclare cet homme de 37 ans qui est marié à une Sud-Américaine.
Premières manifestations-test préolympiques, les courses de voile, pour lesquelles des voiliers suisses sont inscrits dans plusieurs catégories, se tiendront du 2 au 9 août 2014 à Guanabara Bay.
Kerstin Warnke demeure « Chief Medical Officer »
Pour la seconde fois après 2012, le Docteur Kerstin Warnke sera, en sa fonction de « Chief Medical Officer », la responsable médicale de la délégation olympique suisse. Ce médecin d’origine allemande est le médecin-chef du service de médecine du sport de l’hôpital cantonal de Lucerne. Elle a déjà été membre de l’équipe médicale de Swiss Olympic lors des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004 et a été le médecin-chef suppléant de l’équipe en 2008 à Pékin.
Permettre de réaliser des performances athlétiques et obtenir les meilleurs records
Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a adopté au mois d’avril les directives réglant les performances pour « Rio 2016 ». Les athlètes devront être sélectionnés pour les prochains Jeux Olympiques d’été d’après le principe « Permettre de réaliser des performances athlétiques, obtenir les meilleurs records » et être affectés à l’un des trois groupes suivants :
1. Athlètes disposant actuellement d’un potentiel pour décrocher des médailles et des diplômes
2. Jeunes athlètes disposant à moyen terme d’un potentiel pour décrocher des médailles et des diplômes pour « Tokyo 2020 »
3. Athlètes disposant d’un potentiel pour obtenir des records personnels
Les fédérations des sports d’été et Swiss Olympic élaborent ensemble les concepts de sélection pour chaque sport. Swiss Olympic présentera ces concepts à l’été 2015. Un an plus tard – peu avant le début des Jeux et après la clôture de toutes les sélections –, Swiss Olympic communiquera les objectifs de performance concrets pour la mission « Rio 2016 ».